mardi 16 décembre 2014


30 novembre


Aujourd’hui, le bois a revêtu son manteau brumeux. Les arbres se déclinent dans les tons de gris, s’évanouissant dans le brouillard dès qu’on s’éloigne. Dans les sapins quelques oiseaux pépient : mésanges, roitelets, rouge-gorge….d’après ce que me dit mon oreille car je ne les vois pas depuis mon poste d’observation. 
Il fait froid. Zéro degré nous a prévenu le thermomètre de la voiture.








Je suis en affût devant un layon tandis que Luc s’est installé plus loin à l’entrée d’un coupe-feu. Fraîcheur et humidité… très vite nous avons froid malgré les couches de vêtement. Il faut le temps que le corps se réhabitue. 
Je sens d’autant mieux le froid que rien ne bouge. J’ai juste la visite éclair d’un écureuil bruyant qui galope dans les sapins au-dessus de ma tête. Il descend même le long du tronc qui se trouve juste à côté de moi ! Trop près ! Trop rapide !







Nous abandonnons nos affûts, frigorifiés, et marchons un peu pour nous réchauffer sous l’œil attentif d’un rouge-gorge !

 Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)









 Digitale pourpre (Digitalis purpurea)

 Un étrange "champignon" présent sur de nombreuses branches mortes au sol......



Plus loin, installés près d’un étang, nous observons une bande de pinsons du nord qui volette d’arbres en arbres accompagnés de quelques pinsons des arbres. Sur le tronc d’un grand hêtre un grimpereau fouille l’écorce de son fin long bec tandis qu’une mésange charbonnière inspecte la cavité ouverte par une branche morte.



 Cane colvert (Anas platyrhynchos)

 Pinson du nord (Fringilla montifringilla)


Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

 Grimpereau des jardins (Certhia familiaris)







 Mésange charbonnière (Parus major)














Le soleil tente de percer la brume opaque et collante mais sans résultat. Les arbres dégoulinent. Cette humidité glaciale finit par avoir raison de notre volonté. Nous plions bagages et retrouvons le chauffage de la voiture avec soulagement ! Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas ! L’hiver est cette fois à notre porte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire