jeudi 6 novembre 2014


27 septembre

Je remonte seule, dans cette fin de nuit, le chemin qui monte à la prairie où je vais me mettre à l'affût. Luc, quant à lui, retourne à son poste préféré, seul aussi… les autres dorment !


J’avance prudemment sur ce terrain rempli d’ornières et me glisse silencieusement derrière le roncier d’où je peux observer en même temps la prairie devant moi et l’allée qui mène à l’étang, dans mon dos. Quelques brames s’élèvent depuis les bois qui m’entourent. L’horizon se teinte d’orange, annonciateur d’une belle journée.



Je scrute la nuit mais aucune silhouette ne se détache. Quelques oiseaux commencent à s’agiter dans les buissons. Quelques coups de feu éclatent dans le lointain. Les cerfs continuent de chanter leur désir de reproduction.




Le soleil finit par se lever quand j’aperçois « la licorne » (un de ces bois est atrophié) accompagné de cinq bêtes qui déambulent au fond de l’allée. Ils sont nerveux. Ils traversent dans un sens, reviennent dans l’autre, repassent…. Le cerf brame, les biches le fuient…. Je les observe tout un temps quand un coup de feu plus fort que les autres les précipitent dans la brande où ils disparaissent.

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)












Quelques temps plus tard je reprends le chemin du retour, quand à quelques mètres devant moi, je vois sortir les biches et leurs faons de la brande. Je me fige. Elles ne m’ont pas repérée. Elles traversent le chemin et s’enfoncent dans le bois. J’attends et espère voir le cerf mais non ! Les précédait-il ? Je l’ignore… en général il les pousse devant lui.









Entre mes deux observations, Luc les a vus passer aussi. Nous avons donc pu mesurer le tour qu’ils ont fait. Une fameuse boucle ! Inutile de dire qu’il s’est régalé aussi !






Remarquez le bois droit atrophié qui lui a donné son surnom.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire