jeudi 9 octobre 2014


15 septembre

19h15 : les premiers brames s’élèvent dans la lumière dorée de cette chaude journée. Nous attendons, cachés derrière une haie, que le cerf daigne sortir du bois. En avant première : concert de rainettes !





Ce matin nous n’en avons vu qu’un seul, très loin qui coursait deux biches, un peu avant que le soleil n’incendie la brume en se levant ! Magnifique spectacle !

 Cerf élaphe (Cervus elaphus)


 Incandescence



 Chevreuil (Capreolus capreolus)



Sinon, aussi de loin, une martre et un renard… mais pas de photos. Par contre nous avons surpris vaches et garde-bœufs depuis la voiture. Et un faisan…

 Héron gardebeouf (Bubulcus ibis)






Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)

En matinée, sur l’étang Cistude, trois martins pêcheurs se disputaient la vedette tandis que les aigrettes pêchaient à grand renforts de simagrées !

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)


 ... rejetant sa pelote de réjection


 Aigrette garzette (Egretta garzetta)










 Sarcelle d'hiver (Anas crecca)

Cygne tuberculé (Cygnus olor)

Ce soir quelques papillons et sympétrums colonisent la végétation au soleil. Qu’il fait chaud sous nos camouflages.

 Procris (Coenonympha pamphilus)



 Sympétrum strié (Sympetrum striolatum)



Ragondin (Myocastor coypus)

Luc et S. adossé à une autre haie devant une autre prairie transpirent tout autant. Rien ne bouge dans l’air chaud si ce n’est des myriades d’insectes. Leur stridulation emplit le calme des lieux.  Soudain, silencieusement, derrière les ballots ronds apparaît un cerf ! Il déambule dans la prairie entre les amas de paille, s’arrêtant pour humer l’air et regarder autour de lui.









Petit-à-petit il s’approche des photographes tapis dans la végétation. Poussée d’adrénaline ! Il s’arrête, tend le mufle en avant et du fond de ses entrailles jaillit, rauque et puissant, le brame qu’il ne peut retenir. Le cœur des humains bat la chamade, leur doigt enfoncé sur le déclencheur. Magnifique scène ! Quelle proximité ! Magique.












Doucement il finit par s’éloigner et rejoindre le bois. Une biche dans une allée voisine traverse l’espace dégagé….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire