jeudi 10 juillet 2014


28 mai

6h30. L’intérieur de mon affût est vraiment très boueux. En m’y glissant, je frôle le « plafond » et me mouille donc les cheveux… Régulièrement une goutte s’écrase sur moi… les joies de l’affût en bord d’étang ! Mais très vite la contemplation de la nature qui m’environne me fait oublier l’inconfort de la situation. Une légère brume flotte sur l’eau. Les oiseaux s’égosillent dans la haie.

6h49 : un martin pêcheur se pose sur le piquet ! Poussée d’adrénaline !

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)





















Voilà qui démarre la journée en beauté…avec le sanglier que nous avons failli écrasé en venant ce matin! ;0) ... nous avons eu peur!
Deux castagneux s’amusent de concert. Première fois que je les vois à deux ! Le couple de bruants jaunes vient d’atterrir en frôlant la tente mais ils restent cachés dans les hautes herbes. Une fauvette grisette s’égosille sur un minuscule arbuste… je la rate…. Et la retrouve derrière moi.

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)







Fauvette grisette (Sylvia communis)

J’entends le râle d’eau dans les joncs mais ne le vois pas. Le soleil perce, jolie lumière ! Quel bonheur que de me trouver là ! Instants précieux, sentiment de vie intense, jubilation d’être, d’appartenir à la nature.
Un étourneau se pose à son tour près de moi. Quelle rapidité, difficile de le cadrer !



 Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)


Grande marguerite (Leucanthemum vulgare)

Luc, depuis le ras de l’eau, découvre le nid de la bergeronnette. Surtout ne pas la déranger! Il la laisse en paix et se concentre sur le grèbe huppé.

 Bergeronnette grise (Motacilla alba)









 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)





Sur le chemin...

 Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis)




 Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes)



Affût guêpiers. A notre arrivée, un oiseau est posé sur une fine branche qui surplombe la carrière. Un autre le rejoint et ils s’envolent. Après nous ne les verrons plus que de loin…

 Guêpier d'Europe (Merops apiaster)











Un joli chevreuil traverse le chemin et disparaît dans les hautes herbes….

Chevreuil (Capreolus capreolus)

Purais. Sur l’immense étang les nénuphars occupent une grande partie de la surface pour la grande joie des guifettes qui s’en servent pour construire leur nid. Devant l’observatoire les familles grèbes huppés et foulques macroules s’affairent….

 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)













 Foulque macroule (Fulica atra)















 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)






Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

Au gîte, l'orchis bouc s'ouvre de plus en plus....


Orchis bouc (Himantoglossum hircinum)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire