jeudi 5 juin 2014


19 mai

L’aube commence à rougir le ciel quand je me faufile dans l’affût. Sur la route nous avons dû ralentir pour trois cervidés qui nonchalamment traversaient le chemin. Plus loin c’était le tour d’un chevreuil…

J’écarquille les yeux pour tenter d’apercevoir le bout d’étang devant moi et la prairie d’herbes folles qui m’entourent. La haie résonne de chants d’oiseaux. Des bruits d’eau indiquent la présence d’animaux mais il fait encore trop sombre pour que je puisse voir quoi que ce soit. Des écharpes de brume flottent au-dessus de l’eau. Un grèbe castagneux se faufile entre les joncs…

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)

Luc a rejoint l’affût flottant et doucement pénètre dans l’eau glacée. Il avance prudemment et à son tour attend le passage d’oiseaux d’eau.




 Foulque macroule (Fulica atra)

 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)

 Bergeronnette grise (Motacilla alba)



Le soleil monte dans le ciel. Le rossignol lance son chant sonore vers l’astre du jour et le coucou claironne son nom.
Ah, une visite ! Un héron pourpré avance lentement dans l’eau derrière une touffe de jonc. Il flamboie dans cette lumière rasante. D’un coup il plonge son long bec et ressort avec un petit poisson qu’il avale vite fait. Il apparaît maintenant en pleine lumière : superbe oiseau !



 Héron pourpré (Ardea purpurea)










 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)





Fin de matinée à l’étang Cistude.

 Foulque macroule (Fulica atra) et tortues cistudes (Emys orbicularis)

 Cygnes tuberculés (Cygnus olor)

Nette rousse (Netta rufina)

 Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis)


 Fuligule milouin (Aythya ferina)

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)

















 Héron pourpré (Ardea purpurea)

 Canard chipeau (Anas strepera)

Anax empereur (Anax imperator)

Grenouille verte (Rana kl. esculenta)

 Tégénaire (Tegenaria)?

 Milan noir (Milvus migrans)

Rouge queue noir (Phoenicurus achruros)

 Il fait encore très chaud en cette fin de journée quand je rejoins l’affût. Heureusement qu’un petit vent soutenu rafraichit quelque peu l’atmosphère. Les haies qui entourent l’étang retentissent toujours autant de chants d’oiseaux. Au ras de l’eau c’est le ballet des libellules Elles chassent, s’accouplent, pondent... à la grande excitation des grenouilles vertes qui affleurent à la surface espérant les attraper !


 Libellule déprimée (Libellula depressa)


Une bergeronnette grise sautille autour de l’affût, si près qu’il m’est difficile de la cadrer !

Bergeronnette grise (Motacilla alba)






Un peu plus tard j’aperçois une couleuvre qui nage droit vers moi….pourvu qu’elle ne se faufile pas sous ma tente ! Mais non, elle rampe adroitement sur la berge et disparaît dans les hautes herbes.

 Couleuvre à collier (Natrix natrix)



Luc de son côté assiste à la toilette d’une guifette et d’un vanneau. Sur la berge comme sur l’eau, la vie foisonne.


 Bergeronnette grise (Motacilla alba)



 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)











 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)

 Foulque macroule (Fulica atra)

 Vanneaux huppé (Vanellus vanellus)






Grillons et criquets stridulent dans l’air doux de cette belle journée ! Qu’il est bon d’être là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire