jeudi 8 mai 2014

MAI

1er mai


Harchies. Tout le long de la grande allée, nous sommes escortés par le concert printanier des fauvettes à tête noire, grisettes, babillardes, accompagnées des mésanges, pinsons, merles, bouscarles….. et nous avons même l’insigne honneur d’entendre le solo du rossignol Philomèle !

 Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)













Les premiers étangs sont paisibles tandis que dans la roselière, phragmites des joncs et bruants des roseaux rivalisent en intensité vocale !

 Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus)





Quelques demoiselles volètent dans la végétation. Les araignées affûtent dans leur toile que les abeilles tentent d’éviter.

 Agrion jouvencelle (Coenagrion puella)







Tétragnathe étirée (Tetragnatha extensa)




 Mouche


 Abeille


 Bombyle (Bombylius major)




 Consoude officinale (Symphitum officinale)



 Prêle des marais (Equisetum palustre)



 Renoncule tête d'or (Ranunculus auricomus)


 Herbe à Robert (Geranium robertianum)


 Crachat de coucou


Moustique sp.

Dans l’observatoire, Luc attend. Il espère l’ibis. Il s’occupe en jouant à cache-cache avec la bouscarle et les fauvettes. Une jeune mésange à longue queue se prête un instant au jeu.

Bouscarle de Cetti (Cettia cetti)


  Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) mâle






  
 ... femelle






Mésange bleue (Parus caeruleus)

 Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)





Au-dessus de la roselière le busard des roseaux plane lentement, scrutant les phragmites… Oh, juste derrière lui, les deux ibis apparaissent pour se poser là bas, loin dans la prairie, hors de portée de nos objectifs !  

Busard des roseaux (Circus aeruginosus)






Midi. Le vent se lève. De grosses nuées grises envahissent le ciel. De larges gouttes s’écrasent sur le sol desséché. L’orage éclate. La pluie tombe drue, le tonnerre explose, le vent s’engouffre par les fenêtres de l’observatoire et pourtant la bouscarle chante ! Même pas peur ! L’averse redouble d’intensité. Le vent courbe la végétation, la secoue. Il grèle maintenant ! Quel déluge !








L’eau rentre jusqu’au milieu de notre abri. Tout s’est calmé sur l’étang. Les canards font le gros dos en attendant que ça passe. Mais la bouscarle chante toujours dans sa haie !
L’orage est juste au-dessus de nous mais aussi vite qu’il est arrivé, il s’éloigne. La pluie tombe toujours mais le soleil réapparait. Les ibis s’ébrouent. Les mouettes ont repris leurs vols incessants et leurs cris assourdissants, les foulques continuent la construction de leur nid et … la bouscarle chante encore !

 Corneille noire (Corvus corone corone) et faisan de Colchide (Phasianus colchicus)



 Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus)


 Cane et canetons



 Héron cendré (Ardea cinerea)



 Foulque macroule (Fulica atra)














Changement d’observatoire, changement de point de vue. De ce côté les mouettes règnent en maître, vociférant de concert avec les grenouilles.

 Mouette rieuse (Larus ridibundus)










 Grenouille verte (Rana kl. esculenta)







Un couple de goélands cendrés chasse vigoureusement un jeune goéland argenté : pas tendres avec le cousin !

 Goéland cendré (Larus canus)






Un bihoreau passe en vol suivi par un chevalier gambette qui atterrit sur un bout de bois et pique un petit roupillon après une toilette sommaire. Quelques instants plus tard, un p’tit coup de peigne et le voilà reparti !

 Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)




 Chevalier gambette (Tringa totanus)









 Tadorne de Belon (Tadorna tadorna)




Une foulque guigne le nid d’une mouette mais celle-ci a vite fait de chasser l’intruse.




Mouette (Larus ridibundus) et foulque macroule (Fulica atra)

C’est au tour d’un chevalier guignette de se poser à portée de nos objectifs. Un petit chevalier toujours en mouvement !

 Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)






















Dans le tronc d’un arbre mort, deux becs affamés émergent d’un beau trou rond. Les parents étourneaux se relaient pour nourrir les deux oisillons qui clament leur faim !

Étourneau sansonnet ( Sturnus vulgaris)

























Les oies cendrées promènent sept petits entre elles le long de la berge. Le grèbe huppé file sur l’étang. Coucou, coucou répète l’oiseau du même nom. Le printemps bat son plein !



Grèbe huppé (Podiceps cristatus)

Fleur de Ronce (Rubus fruticosus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire