jeudi 20 mars 2014


12 mars


1° nous indique le thermomètre de la voiture. Brouillard. Givre sur les prairies. 
Quand nous arrivons à la rivière le soleil perce la brume. De loin nous apercevons le cincle. Au fur et à mesure de la matinée l’atmosphère se réchauffe. Cincles et bergeronnettes des ruisseaux batifolent au ras de l’eau. La rivière est leur domaine !


 Cincle plongeur (Cinclus cinclus)





Le couple de bernaches du Canada a repris possession de son territoire dans un coude du cours d’eau, près de l’îlot sur lequel chaque année ils bâtissent leur nid et assurent la couvaison de leurs œufs. Quelques heures après l’éclosion, toute la famille s’en retourne vers la Meuse.

Bernache du Canada (Branta canadensis)







Quelques touffes de perce-neige tachent de blanc les berges sombres. Une cane prend le soleil sur un tronc fraîchement coupé.

 Perce-neige (Galanthus nivalis)








 Cane colvert (Anas platyrhynchos)





Les oiseaux s’égosillent dans les fourrés.  Un écureuil roux déboule au bord de l’onde et repart tout aussi vite !

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)

 Buse variable (Buteo buteo)

 Couple de colverts

 Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)





Affût au bord de l’eau.
Luc s’est installé dans sa zone habituelle. J’ai choisi de m’installer devant les grosses pierres près de la chute d’eau. Assise sur le sol, adossée à un arbre sous mes filets de camouflage, j’attends. Un citron, joli papillon jaune, volète dans l’air tiède.

 Une bergeronnette très affairée passe et repasse au-dessus de l’eau. Elle finit par se poser quelques secondes sur une des pierres. Vite, viser, tirer… trois, quatre photos et déjà elle s’envole.

 Bergeronnette des ruisseaux




Un couple de colverts remplace le joli passereau. Ils barbotent quelques minutes dans le courant avant de s’envoler à leur tour.










Le bruit de la chute d’eau remplit l’espace et m’enferme dans un cocon sonore. Un héron cendré vient de passer à ma hauteur ! Je suis bien camouflée car ce prudent à l’œil perçant ne m’a pas vu. Super ! Mais toujours pas de cincle pour le moment.

Tout-à-coup, après de longues minutes, un couple des « merles d’eau » surgit enfin. Les oiseaux pêchent quelques instants dans le courant, se posent sur une pierre moussue et  s’envolent un peu plus loin, hors de ma vue !







Mais en voilà un qui revient ! Il se pose sur une des grosses pierres et entreprend une toilette minutieuse avant de s’offrir une petite sieste !
Je reste immobile. Seul mon doigt enfonce le déclencheur à intervalles réguliers. J’attrape des crampes… résister…. Ah, il se réveille, baille, s’étire et … s’en retourne d’où il est venu ! Je suis toute ankylosée ! Vite, m’étirer à mon tour ! ;0)

























Luc a changé de planque et surveille un couple de ces oiseaux qui a l’air de bâtir un nid dans la berge.

 Luc





















Nouvelle bergeronnette, sur la même pierre que le cincle !

 Bergeronnette des ruisseaux











Je ne sais plus comment me mettre. Trois heures que je suis là sans bouger, Il me faut me déplier !
Je repars en billebaude et vais photographier quelques anémones.

 Moi ...Dominique ;0)

 Anémone sylvie (Anemone nemorosa)
















 Un autour tourne dans le ciel bleu. Une mésange bleue chante le printemps sur un arbuste tandis que le cincle me fait un dernier coucou.
Une belle journée dans le calme de la nature !

Autour des palombes (Accipiter gentilis)




 Mésange bleue (Parus caeruleus)





 Cincle plongeur (Cinclus cinclus)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire