mercredi 8 janvier 2014


20 septembre
L’après-midi est radieux ! L’eau a un peu baissé libérant une petite vasière qu’une bécassine des marais fouille à grands coups de bec. Au bord de l’eau, une aigrette garzette pêche à grandes enjambées, remuant la vase pour débusquer sa pitance. Un martin pêcheur, perché sur un piquet de clôture scrute l’onde, prêt à s’élancer au passage d’un petit poisson. Superbe ! Sur un autre piquet un traquet motteux surveille la prairie…

 Traquet motteux (Oenanthe oenanthe)









 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)



 ....occupé à remettre sa pelote de réjection!


 La voilà! ;0) composée de tout ce qu'il ne peut digérer.




Aigrette garzette (Egretta garzetta)




Soirée brame. Nous nous éparpillons pour couvrir un maximum de postes. Quelques brames sporadiques s’élèvent de-ci de-là. A mon habitude, je billebaude parcourant ces chemins que j’aime tant. Je finis par m’installer dans un fossé devant une immense prairie où nous avons déjà aperçu le seigneur des lieux. Il fait doux, calme. La lumière de cette fin de journée, toute dorée est splendide. Quelle paix ! Dans les bois, face à moi, résonnent des raires rauques puissants. Impressionnant ! Je serais curieuse de voir la bête ! Quelle atmosphère magique ! Assise dans mon fossé je me sens en osmose avec cette nature qui m’entoure, connectée à la terre.
Nous n’apercevrons le cerf qu’au moment de partir, depuis la voiture. Il est loin et la nuit est tombée…

 Ragondin (Myocastor coypus)

 Scille d'automne (Scilla autumnalis L.)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire