mercredi 3 juillet 2013

25 mai


25 mai
 
Héron cendré (Ardea cinerea) comme tous les matins, au bord de l'étang...
 
Cane colvert (Anas platyrhynchos)

C’est la journée des surprises ! Après une matinée consacrée au ravitaillement, nous terminons notre repas du midi, quand un oiseau dans le jardin attire mon attention. Très vif, il se pose dans l’herbe, saisit un insecte et s’envole le déguster dans un des grands arbres du jardin. C’est un oiseau que nous ne connaissons pas. Mais très vite nous le déterminons : pie grièche à tête rousse !!! Dans notre jardin !!! Nous nous postons appareil au poing dans l’encoignure de la porte-fenêtre et attendons… Elle est si rapide que je n’ai que trois clichés, juste pour attester de notre observation. Elle revient se nourrir quelques fois puis plus rien.
 
Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator)
 
Nous n’osons pas sortir, nous n’osons pas bouger, nous sommes figés devant la porte-fenêtre ouverte de longs moments.
 
Moineau domestique (Passer domesticus)... plus conciliant!;0)
 
... monsieur et madame.
 
Au bout d'une bonne heure, Luc se dégourdit les jambes, jette un œil sur l’arrière de la maison et … la découvre posée sur un piquet de la clôture. Il s’immobilise, m’appelle. Je tire vite quelques photos par-dessus son épaule à travers la vitre. Elle se déplace de piquet en piquet. Je sors discrètement et arrive à l’immortaliser. Une coche pour nous ! Quel superbe oiseau ! Quel bonheur !
 
... à travers la vitre!
 
 
 
 
... fenêtre ouverte... zut, de dos! ;0) ... je sors et tente le tout pour le tout...
 
cachée derrière le mur de la maison, juste l'objectif qui pointe....
 
 
Impossible de me découvrir plus sans la faire s'envoler...
 
En « poursuivant » la pie, je tombe sur la huppe qui fouille la pelouse de son long bec. Quelques clichés de derrière le mur où je me suis réfugiée et … je ne la vois plus. Je m’avance tout doucement quand je la surprends juste en face de moi. Elle semble sortir d'entre les pierres… à vérifier !
 
Huppe fasciée (Upupa epops)
 
 
 
 
 
 
 
 
Luc l'avait vue quelques minutes auparavant dans un autre coin du jardin et au moment où il enclenche, une autre huppe vient déranger la première...
 
 
 
Une fois les oiseaux envolés, il nous reste les lézards et les lapins! ;0)
 
Lézard des murailles (Podarcis muralis)
 
 
 
Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus)
 
 
Fin d'après-midi nous reprenons la route, à l'aventure...
 
 
Buse variable (Buteo buteo)
 
 
 
Hérons gardeboeufs (Bubulcus ibis)
 
Araniella cucurbitina
 
Mouche (Stratiomyides)
 
Grenouille verte (Rana kl. esculenta)
 
????
 
 
 
Foucault. Nous sommes venus jeter un œil tout en sachant que vu le niveau de l’étang, il n’y aurait sans doute rien à voir… En effet, plus d’ilot, plus de plage, tout est inondé. Par contre les buissons ont été taillés et la vue sur le deuxième étang est panoramique !
 
 
 
Button
 
Martinets et hirondelles gobent les insectes au vol. Un pourpré s’arrête un instant, un milan noir nous survole…
 
Héron pourpré (Ardea purpurea)
 
 
 
 
 
 
 
 
En soirée, petit tour à la recherche de gibier. Plusieurs chevreuils paissent dans les prairies. Mais nous faisons une fois de plus une belle rencontre : un torcol fourmilier ! Nous savourons !
 
Torcol fourmilier (Jynx torquilla)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)
 
 
 
Chevreuil (Capreolus capreolus)
 
 
 
 
 
Passage par la Sous où guifettes et mouettes se disputent les piquets. Une rousserole, perchée au sommet d’un phragmite assure le fond sonore. Mais la lumière baisse et il est temps de rentrer…. Vivement demain !
 
Guifettes moustacs (Chlidonias hybridus)
 
 
 
 
 
 
 
 





Rousserole turdoïde (Acrocephalus arundinaceus)





Mouette rieuse (Larus ridibundus)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire