samedi 15 juin 2013


21 mai

Il pleut toujours, depuis plus de vingt-quatre heures ! Ciel bas, mauvaise visibilité… nous nous rabattons une fois de plus sur La Sous, ses mouettes et ses foulques.




Mouette rieuse (Larus ridibundus)

Fuligule morillon (Aythya fuligula)


Fuligule milouin (Aythya ferina)

Guifette moustac (Chlidonias hybridus)



Rousserole effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)



Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus)





Rat musqué



Foulque macroule (Fulica atra)





 



Un grèbe castagneux s’affère entre les joncs. Il plonge, fouille la vase, remonte à la surface et file vers une autre touffe de phragmites. C’est un hyper actif !
 
Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)
 
 
 
 
 
 

La pluie a cessé !!! Ô miracle ! Mais par contre il fait brumeux. Toute cette humidité s’élève vers le ciel qui reste bas. J’en profite pour faire un petit tour dans le chemin : fleurs, gouttes,…
 
Les escargots sont à la fête avec un temps pareil!
 
Fleur d'églantier (Rosa canina)
 
Bouton d'or (Ranunculus acris)
 
 
Fleurs d'aubépine (Crataegus monogyna)
 
 
 
Sous le chêne éclate le chant sonore du Rossignol. Fort. Puissant. Quel concert ! De toute beauté ! Mais l’oiseau reste discret. Je passe de longues minutes à écouter son récital et à tenter de l’apercevoir entre les feuilles. Une rainette lui répond depuis un roncier. Invisible, elle aussi… Un couple de fauvettes à tête noire effectue des aller/retour, le bec rempli de chenilles. Ils nourrissent.
 
Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos)
 
 
 
 
 
Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
 
Durant ce temps, Luc a vu les blongios voler au-dessus de la roselière. Ils sont là ! C’est la bonne nouvelle du jour.
Le martin est revenu faire son cirque. Il est d’humeur facétieuse et s’amuse à se percher au-dessus de nous ou à filer à toute vitesse au nez et à la barbe des photographes présents.
 
Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)
 
 
 
J’entends les blongios dans la roselière ! Un « kro-kro » sourd. Ils sont invisibles. Je scrute les roseaux patiemment. Tout-à-coup j’aperçois le mâle au milieu des tiges. Agrippés à ces dernières, il chante, gonflant son poitrail à chaque son.
Poussée d’adrénaline ! Je le photographie comme je peux, trop contente de l’admirer. Personne ne s’est rendu compte de rien. Je me tais. Je ne tiens pas à voir tout le monde se précipiter et risquer de faire s’envoler l’oiseau ! Il se déplace sur les longues tiges grâce à ses immenses doigts et finit pas disparaître à ma vue.
 
Blongios nain (Ixobrychus minutus)
 
 
 
 
 
Plus loin une rousserole attire mon attention. Mais non ! C’est la femelle blongios ! Je suis toujours surprise par leur petite taille ! Elle aussi disparaît dans la végétation.
 
 
Je préviens Luc discrètement et nous surveillons la roselière. Quelques instants plus tard, les deux oiseaux s’envolent vers une autre partie du site. Si brusquement qu’ils nous surprennent et que  nous n’avons que quelques photos de loin, floues….
 
 
 
 
 
Ricot. Dans un bouquet de saules, apparaît un blongios, avançant de branche en branche. Le temps de le dire et nous le voyons s’enfoncer dans l’arbre. Décidément c’est le jour des blongios !
 
 
 
Un bihoreau survole la roselière. Les rousseroles chantent. Nous entendons même la locustelle fluviatile. Un pouillot vient se percher sur une branche à ma hauteur. Trop mignon !
 
Escargot
 
Cistude d'Europe (Emys orbicularis)
 
 
Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)
 
 
 
 
 
Busard des roseaux (Circus aeruginosus)
 
 
 
Ragondin (Myocastor coypus)
 
 
 
 
 
 
Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
 
 
 
 
Une bergeronnette grise sautille sur le tronc mort…
 
Bergeronnette grise (Motacilla alba)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Foucault : deuxième observatoire. Bénisme a débordé !!! A un tel point que nous nous retrouvons en bord d’étang, les pieds dans l’eau alors qu’en temps normal nous sommes au milieu d’une immense prairie ! Tous les ilots ont disparus. Quel spectacle ! Mais du coup peu d’oiseaux… trop d’eau !
 
Vue du premier observatoire
 
 
Luc observe un milan perché sur un arbre mort. L'oiseau est trempé et cherche à se sécher….
 
 
Milan noir (Milvus migrans) 
 
 
 
 
 
 
 

Retour au gîte.... Sur le chemin, des colverts tendent le cou au milieu des renoncules.
 
  Canard colvert (Anas platyrhynchos)
 
 
Et dans le jardin....
 
Genêt à balais (Cytisus scoparius)
 
Chèvrefeuille (Lonicera)
 
Mycène (?)



 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire