vendredi 5 avril 2013


17 mars

La neige fond, le paysage retrouve ses verts, ses bruns, ses bleus…. Nous participons ce jour à la visite guidée de la réserve naturelle qu’est devenu le site de la sucrerie de Genappe. Elle n’est plus en activité si ce n’est les quelques silos qui lui servent d’entrepôt.  

Ce sont les anciens bassins de décantations et la végétation qui l’entoure qui suscitent l’intérêt de cette balade. Pas mal d’oiseaux les occupent : foulques, fuligules morillons, milouins, colverts, chipeaux, souchets, sarcelles…. Sans oublier les tadornes, ouettes et bernaches. Mais ce sont les mouettes les maîtres des lieux ne tolérant aucune autre espèce sur leurs futurs lieux de nidification. Elles s’en expliquent bruyamment !
 
 
Sarcelles d'hiver
 
... + 1 tadorne de belon
 
 
 
Mouettes rieuses
 
 
 
Ouettes d'Egypte... les "audacieuses"
 
 
.... harcelées par les mouettes!
 
Un canard attire notre attention sur un de ces bassins. Quel est-il ? Longue-vue, photos, livre… nous cherchons et … pensons avoir trouvé : une femelle de canard pilet... Raté ! C’est une femelle de canard siffleur nous confirmera un ornitho au vu de nos photos.
 
 
 
 
Fuligules morillons
 
Cane de siffleur + couple de fuligule milouin
 
Canard siffleur (femelle)
 
.... accompagnée d'un couple de morillons
 
Plus loin, ce sont des rapaces qui nous intriguent. Quelques buses dont une blanche. Combien sont-elles ? Mystère. Sur une hauteur nous admirons le paysage quand surgit dans le ciel un autre rapace. Nous braquons nos jumelles… ce n’est pas une buse… c’est …. c’est…  un balbuzard pêcheur !!!!!! Magnifique ! Nous le regardons tant que nous pouvons mais bien vite il s’éloigne et continue son chemin de migration.
 
 
 
 
Balbuzard pêcheur
 
 
 
Héron cendré
 
Nous terminons notre balade le sourire aux lèvres, profondément heureux de cette rencontre ! Un couple de chevreuil croise notre route et détale dès qu’il perçoit notre présence. Une alouette chante, un pouillot lance une trille… le printemps arrive !
 
Brocard
 
 
Le couple
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire