mercredi 14 mars 2012

8 février

Il neige toujours ce matin, la route est toute blanche ! Direction l’Alsace, via le col de la Schlucht. La route brille, la neige est damée par les véhicules : il s’agit d’être prudent ! Le paysage est magnifique, impressionnant !




En Alsace, pas de neige ! Nous retrouvons nos amis français et direction le Rhin. Nous traversons de sympathiques villages typiques à cette région avant de nous présenter devant le fleuve que nous passons … sur un bac !




Nous laissons la voiture et bien emmitouflés, chargés du matériel photo nous entamons notre périple. Dans une enclave du fleuve : fuligules morillons et milouins, canards chipeaux, siffleurs, souchets, colverts, grèbes, cormorans….


Dans les arbres : une grive musicienne que nous observons longuement. Au sol un sympathique rouge-gorge nous accompagne un bout de chemin.


Plus loin, le fleuve est tout-à-fait gelé, la glace chante…j’adore !





Nous piqueniquons dans un observatoire qui surplombe le cours d’eau : superbe vue ! Et nous sommes à l’abri de vent cinglant !


Tout l’après-midi nous parcourrons les sentiers qui serpentent entre les méandres du fleuve.


Harles bièvres et Cygnes se partage un morceau d’eau libre. Une certaine excitation flotte dans l’air. Deux de ces grands oiseaux se volent dans les plumes : défense de territoire, d’une femelle ?



L’eau gelée a fait fuir les oiseaux et c’est seulement sur la fin du parcours, là ou le fleuve « sauvage » rejoint la partie canalisée, en eaux libres, que nous ferons nos plus belles observations : une grande aigrette, des garrots à œil d’or, des harles piettes… Nous sommes ravis ! Même s’ils sont trop loin pour nos appareils photo !


Nous revenons vers notre point de départ alors que le soleil se couche, embrasant le paysage de sa chaude lumière dorée : magnifique !

Nous aurons passés six heures trente dans le froid glacial et sommes … ravis ! Grâce à nos amis alsaciens nous avons visité un petit coin franco-allemand superbe ! Maintenant nous attendons le bac. Nous faisons file avec tous les travailleurs frontaliers qui rentrent chez eux.

Une fois de plus nous franchissons la Schlucht  de nuit ! C’est un peu magique que cette route qui serpente et se découvre à nous dans la lueur de nos phares.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire