mardi 4 février 2025

 

FEVRIER

1er février

Il fait beau. Est-ce pour cela que les premières grues partent vers leurs régions de nidifications ? Elles tournent à la recherche d’ascendants et une fois trouvés elles se regroupent en V et filent plein est !

Grues cendrées (Grus grus)






Au jardin les gouttes sont figées par le froid.











Nous recherchons des traces de castor dans un marais inondé en sous-bois. Nous fouillons des jumelles ces méandres de ruisseaux couverts de bois morts, plantés d’arbres et d’arbustes nus à cette saison. Nous sommes accompagnés par les cris de mésanges nonettes, charbonnières, le sifflement du martin pêcheur, les pépiements légers des roitelets.

On découvre deux bois entaillés récemment, un amas de branches qui pourrait être une hutte, des branches taillées en pieu servant de barrage … voilà qui seraient des indices. Nous reviendrons au printemps !






La hutte?



Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)




Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapillus)



Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)






Ancien barrage?





Les perce-neige pointent leurs corolles blanches en sous-bois…fidèles au calendrier !

Perce-neige (Galanthus nivalis)






Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)




Le soleil de cette fin de journée teintent d’or les grues qui petit-à-petit rentrent au dortoir sur l’étang qu’elles plébiscitent. De longues lignes d’oiseaux zèbrent le ciel en trompetant, accueillis par tous ceux qui sont déjà au sol. Spectacle dont on ne se lasse pas ! Magique !





Vanneau huppé (Vanellus vanellus)


Héron cendré (Ardea cinerea)





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire