samedi 10 juin 2023

 

29 mai

Nous sommes invités par deux amis pour une journée de découvertes dans leur région ! Après un long cheminement au milieu des herbes hautes, nous atteignons la rivière où Luc se glisse dans un affût au milieu de racines. Il ne lui reste plus qu’à attendre…les guêpiers qui volent haut dans le ciel ! Il devra faire montre de beaucoup de patience car de jeunes pêcheurs sont venus taquiner le poisson à quelques mètres de lui !


Bergeronnette grise (Motacilla alba)


Luc s'installe...



Invisible!


Guêpier d'Europe (Merops apiaster)




























Pendant ce temps on s’éparpille le longs de trous d’eau. J’observe les environs et m’installe au bord d’une grande mare dans un creux de végétation touffue. Sous mes filets, je n’ai pas le temps de me plaindre de la chaleur. Tout autour de moi, la vie pullule ! Des guêpiers se posent régulièrement au sommet d’un arbre mort pour avaler libellules ou papillons. Un martin pêcheur scrute l’eau depuis différents perchoirs. Il passe même juste au-dessus de moi plusieurs fois ! Une cane et ses canetons barbotent ! Des passereaux chantent dans les buissons, se poursuivent dans une joyeuse mêlée. Les libellules chassent au ras des renoncules, s’accouplent,  pondent dans l’eau. Je passe un moment magique malgré la chaleur étouffante qui règne sur le site.

 

Pie grièche écorcheur (Lanius collurio)

Bruant proyer (Miliaria calanda)



Tarier pâtre (Saxicola torquata)

Verdier d'Europe (Carduelis chloris)


Chardon penché (Carduus nutans)






Martin pêcheur (Alcedo atthis)



Libellule déprimée (Libellula depressa)










Hyppolaïs polyglotte (Hipolais polyglotta)





Agrion élégant (Ischnura elegans)



Sa proie : un flambé!


Nous consacrons l’après-midi au pic noir. Cette fois notre affût sera la voiture. Garés devant la loge nous nous installons tant bien que mal, filets accrochés aux fenêtres, à une dizaine de mètres du platane. Nous sommes en plein soleil et très vite la température monte dans la voiture. Nous transpirons. Dans la loge nous voyons parfois une tête, un bec sortir. Les jeunes oiseaux sont déjà grands ! Les minutes, les heures passent ! Nous suffoquons dans les voitures ! Après plus de trois heures de patience, au moment où l’on pensait jeter l’éponge, un cri nous fige. Les parents sont dans les environs. En effet la femelle arrive à la loge où les deux jeunes se précipitent sur les larves ou autres insectes qu’elle leurs apporte ! Nous sommes ravis ! D’autant plus que le lendemain ils quitteront la loge. Ils seront accompagnés encore deux bons mois par un de leurs parents avant de vivre leurs propres aventures !

Pic noir (Dryocopus martius)






Leste (Lestes)











































2 commentaires:

  1. Affût rudimentaire on dirait, mais de beaux guêpiers en prime. Et que dire du puc noir... magnifique !!@

    RépondreSupprimer
  2. On a eu de la chance, le lendemain ils s'envolaient!

    RépondreSupprimer