lundi 3 avril 2023

31 mars

Nos bottes s’enfoncent dans l’eau boueuse, nous pataugeons dans ce sous-bois inondé, essayant de garder l’équilibre. Le chemin a disparu. Un vent fort secoue les arbres et forme sur l’étang que nous avons rejoint, de fortes vaguelettes. On le reçoit de pleine face : ça décoiffe !

Les quelques canards qui se lancent hors de l’abri de la végétation, dansent sur l’eau chahutée comme des bouchons. En vol, les oiseaux jouent avec ce vent tempétueux.
Les nuages s’amoncellent, la pluie arrive ! Deux grèbes, un chipeau, une bergeronnette, une foulque nous font une courte visite.

Il commence à pleuvoir et le vent se renforce encore. Mais sous ses assauts, le nuage se déchire pour nous offrir un pan de ciel bleu. Notre affût tremble secoué par les bourrasques. L’eau sous nos pieds s’enfonce dans la végétation, l’étang déborde.

Le soleil tente une percée. Les nuées essaient de l’en empêcher mais poussées par ce vent elles continuent leur route, laissant place à la lumière.




Canard chipeau (Anas strepera)








Grèbe huppé (Podiceps cristatus)





Buse variable (Buteo buteo)


Foulque macroule (Fulica atra)



Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis)



















Milan noir (Milvus migrans)




Tam-tam Brenne résonne ! Une sarcelle à ailes bleues est découverte sur un grand étang. Elle accompagne des souchets. Ils sont arrivés poussés par la tempête. Cet oiseau américain est rarement vu en France, il faut en profiter ! On se précipite mais à notre arrivée nous apprenons qu’il vient de s’envoler. Il faut attendre et espérer !

Après une bonne heure d’attente, secoués par le vent, nous l’apercevons enfin, loin, devant la roselière. Nous sommes ravis ! Quel bel oiseau !

Busard des roseaux (Circus aeruginosus)



Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)









Piéride de la rave (Pieris rapae)


Canard colvert (Anas platyrhynchos)


Courlis cendrés (Numenius arquata)





Sarcelle à ailes bleues (Anas discors) et Canards souchets (Anas clypeata)










2 commentaires: