mardi 25 avril 2023

 

20 avril

Nous traversons une grande prairie pour arriver devant un petit bois, notre destination.  Ce petit bois, n’est pas un bois comme les autres. Il cache un trésor ! D’abord c’est le seul bois où l’homme n’est plus intervenu depuis des lustres. De très vieux arbres lancent leurs branches tortueuses vers le ciel. Ils ne sont pas grands ni très gros malgré leur grand âge, le sol est pauvre. Quand ils sont morts, ils tombent et restent en place continuant à servir de garde-manger, de refuge, de nutriment pour la terre.

Ensuite nous découvrons de l’eau, des plantes différentes, nous sommes en présence d’une tourbière et d’une marnière. Au milieu de la Brenne, au milieu du bois ! C’est un paysage étrange, l’eau recouvre le sol de cette mini forêt lacustre, les arbres et arbustes, la végétation occupent toute la place dans un enchevêtrement serré. Une passerelle serpente au milieu de ces entrelacs. Attention la tête, marchons prudemment et surtout faisons silence pour pénétrer dans cette cathédrale vivante. Lentement nous progressons, admirant ce biotope si particulier. Soudain un bruit de course ! Nous apercevons deux dos de grands cervidés qui galopent dans ce fatras inondé. Nous les suivons à l’oreille…

Quand nous reprenons pieds sur un sol à nouveau stable, c’est comme si nous sortions d’un rêve ! Un balbuzard plane au-dessus de nous dès que nous sortons des frondaisons. Des chevaux paissent dans une prairie, un groupe de barges traverse le ciel…nous retrouvons la Brenne que nous connaissons !





 Hottonie des marais (Hottonia palustris)

















Hottonie


Sphaigne (Sphagnum)



Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)





Renoncule d'eau (Ranunculus aquatilis)


Courlis cendré (Numenius arquata) et Barges à queue noire (Limosa limosa)






Le soir, en bord d'étang pendant que nous écoutions un butor chanter.


Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)









 

2 commentaires: