mercredi 16 novembre 2022

 

3 octobre

Matinée en bord d’étang. Trois heures paisibles en compagnies de jolis oiseaux !

Aigrette garzette (Egretta garzetta)



Sarcelle d'hiver (Anas crecca)




Foulques macroules (Fulica atra)



Grande aigrette (Egretta alba)


Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)






Martin pêcheur (Alcedo atthis) et Mouette rieuse (Larus ridibundus)





Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)


Grande aigrette et héron cendré (Ardea cinerea)




Canards colverts (Anas platyrhynchos)











Chevalier culblanc (Tringa ochropus)














Cet après-midi, l’info tombe : le phalarope nage en bord d’étang, Luc se précipite….

Phalarope à bec large (Phalaropus fulicarius)














Il est 18h. Le soleil descend dans le ciel, il fait encore chaud. J’avance sur le chemin qui mène à mon poste d’observation, savourant cette fin de journée. Mais tout-à-coup j’aperçois une paire de bois de cerf, qui avance dans les joncs tout à côté de moi. Vite je m’accroupis, enfile mes filets de camouflage, règle mon appareil photo et doucement me relève. Je commence à déclencher. Amusant ces bois qui « flottent » sur la végétation. Je rejoins en même temps l’endroit où je peux me poser et continue à suivre des yeux le cerf qui longe l’eau et finit par entrer dans le bois !

Cerf élaphe (Cervus elaphus)









Autour de moi les oiseaux chantent, des libellules volètent dans la lumière dorée. Je suis bien, seule dans ce coin de nature, je me sens en sécurité au milieu de cette végétation dense. Moment paisible. Une heure plus tard, la paire de bois reprend le chemin en sens inverse. Le soleil encore plus bas ne me facilite pas les choses ! Le boisé finit par traverser le chemin et rentre dans la haie touffue.

Pouillot véloce












Je préviens Luc qui finira par le voir débouler devant son poste d’affût.
























Moi je ne le verrai plus mais j’aurai la visite de biches, daguets, chevreuils…. jusqu’à ce que la nuit tombe.

Chevreuil (Capreolus capreolus) et sanglier (Sus scrofa)















En revenant dans le noir, sous les brames rauques qui résonnent, j’admire les lumières du couchant et les silhouettes noires des oiseaux qui se découpent sur l’eau. Que la nature est belle !



Bécassine des marais (Gallinago gallinago)






Canard chipeau?


Courlis cendrés (Numenius arquata)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire