dimanche 13 novembre 2022

 

24 septembre

Chuttttt…. Les cygnes dorment encore ! L’aube nous dévoile les écharpes de brumes qui flottent au-dessus des prairies et s’enroulent autour des arbres.

Cygnes tuberculés (Cygnus olor)


Nette rousse (Netta rufina)

Sur l’étang, les premiers cygnes se réveillent et commencent à prendre leur petit déjeuner.

Des mouettes volent au ras de l’eau à la recherche de petits poissons. Il fait très calme, même pas un brame pour réveiller la nature endormie.


Aigrette garzette (Egretta garzetta)





 

Une garzette vient pêcher à nos pieds. Un castagneux, toujours afféré, nage rapidement. La brume s’étale sur l’eau, une humidité froide envahit notre affût. Un joli brocard gambade joyeusement dans la prairie. Les cygnes, tous réveillés, se nourrissent juste devant nous dans un bruit de succion permanent. De vrais aspirateurs ! Après le repas, une petite toilette s’impose.

Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)



Grande aigrette (Egretta alba) et Héron cendré (Ardea cinerea)




Chevreuil (Capreolus capreolus)








Bergeronnette grise (Motacilla alba)







Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)







Les nuages s’écartent pour faire place au soleil qui a vite fait de libérer la brume qui s’accrochait à l’étang. Les grandes aigrettes se chamaillent avant de s’envoler et d’aller se percher haut dans les arbres. Près du vieux tronc éventré, une chevrette paît. L’aigrette revient pêcher, une mésange bleue fait sa toilette… qu’il fait paisible au bord de l’eau !



Accenteur mouchet (Prunella modularis)









Fuligule morillon (Aythya fuligula)



Mésange bleue (Parus caeruleus)


???????







Mouette rieuse (Larus ridibundus)

Il fait calme jusqu’à ce qu’une bonne soixantaine de bernaches traversent bruyamment notre ciel. Les nuages reprennent le pouvoir et éteignent la lumière. Ce n’est pas Versailles ici !

Bernaches du Canada (Branta canadensis)








Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)


Bécassine des marais (Gallinago gallinago)

Ce soir, le calme continue à régner. Deux chevrettes se reposent dans les hautes herbes sèches. Le soleil revenu fait flamboyer le paysage…vide de cervidés !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire