mardi 1 novembre 2022

 

11 septembre

Ah ces petits matins de septembre où l’on démarre dans le noir. L’horizon se teinte de jaune, d’orange. Quelques filets de brume se faufilent entre les haies, s’étalent sur les étangs. La lune encore ronde éclaire le paysage d’une lumière froide qui reflète les températures basses. Il fait frisquet à l’aube !

Au-dessus de la roselière la brume s’accroche aux tiges des roseaux. Dans cette lumière frileuse un sanglier pointe son museau suivi d’une bête rousse. Mais mon « collègue » d’affût mitraille les bêtes qui s’arrêtent net et font volte-face pour se réfugier dans la végétation. Son boitier est bruyant et les cochons ont une excellente ouïe !


Rouge-gorge (Erithacus rubecula)


Sanglier (Sus scrofa)















Sur l’étang un héron chasse l’autre, une aigrette pêche… Un rouge-gorge sautille sous les touradons. Dans la roselière, les passereaux commencent à donner de la voix. La lune descend sur l’horizon. Elle va éclairer d’autres nuits. Le soleil la remplace, l’eau est maintenant dorée.

Un héron se débat avec le poisson chat qu’il a attrapé. Une cigogne noire passe en vol provoquant une volée de déclenchements. Une bécassine fouille l’eau de son long bec. Un râle d’eau furtif fait une petite incursion sur la vasière.

Luc, posté en hauteur, a vu un daguet le long des roseaux ainsi que quelques courlis tout au fond du site. Le soleil est haut dans le ciel maintenant. Une buse posée sur un arbre mort finit par s’envoler, se découpant sur le bleu du ciel !

Grande aigrette (Egretta alba)


Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula)


troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)


Héron cendré (Ardea cinerea)






Cigogne noire (Ciconia nigra)












Courlis cendrés (Numenius troquata)


Bécassine des marais (Gallinago gallinago)


Râle d'eau (Rallus aquaticus)



Corneille noire (Corvus corone corone)


Buse variable (Buteo buteo)








Changement de décor pour cette fin de journée. Nous nous baladons chacun de notre côté, sur ces chemins qui nous ont offerts tant de bêtes les années précédentes. Mais malgré quelques rencontres sympathiques, nous n’entendons aucun cervidé, nous en apercevons juste un en fond d’étang !

Bernache du Canada (Branta canadensis)


Sympetrum


Robert le Diable (Polygonia c-album)




Couleuvre




Grive musicienne (Turdus philomelos)


Cerf élaphe (Cervus elaphus)... si, si!😁


Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)


Tarier des prés (Saxicola rubetra)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire