lundi 10 octobre 2022

 

31 août

Le chemin s’enfonce dans les bois, l’aube diffuse une vague lumière qui nous permet d’avancer sans se prendre les pieds sur une pierre ou dans une racine. Un galop …, une fuite ! Nous avons beau avancer précautionneusement, les feuilles mortes, les glands craquent sous nos pas. Silence du jour naissant. Aucun animal dans les prairies embrumées. Des sortes de taons tournent autour de nous : agaçants ! Tout à coup une martre descend vivement d’un tronc, apparition furtive. Dans une prairie, loin, un chat sauvage chasse…






Chat forestier (Felix sylvestris)

Au bord de l’étang il fait nettement moins calme. La sécheresse a découvert des plages, laissant les touradons au sec. Jamais vu si peu d’eau ici ! Cinq culs-blancs accompagnés d’une bécassine fouillent l’eau peu profonde. Deux cormorans sont perchés. Cygnes et aigrettes tachent de blanc le paysage. Des canards et des grèbes barbotent. Dans les buissons des bouscarles se poursuivent, un jeune merle sautille de branches en branches, un rouge-gorge se faufile …. Là, un oiseau inhabituel. Une femelle rouge-queue à front blanc !

Chevalier cul-blanc (Tringa ochropus)



Vanneau huppé (Vanellus vanellus)



Nette rousse (Netta rufina)

Bécassine des marais (Gallinago gallinago)






Grand cormoran (Phallacrocorax carbo)


Canes morillon (Aythya fuligula)











Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)



Merle noir (Turdus merula)

Rouge-queue à Front Blanc (Phoenicurus phoenicurus)




Une garzette toute ébouriffée remet de l’ordre dans sa tenue. Deux martins passent en rase-motte…

Le soleil est maintenant haut dans le ciel, la température monte. Un jeune héron s’en prend aux nénuphars. Un héron végétarien ?

Aigrette garzette (Egretta garzetta)










Foulque macroule (Fulica atra)














Ragondin (Myocastor coypus)



Canard chipeau (Anas strepera)



Canard souchet (Anas clypeata)



Faisan de Colchide (Phasianus colchicus)




Bouscarle de Cetti (Cettia cetti)




Héron cendré (Ardea cinerea)




Soirée en queue d’étang. Il ne reste quasi plus d’eau…quelle sécheresse ! Un héron sort de derrière un touradon. Il semble avoir un problème, un poisson qui ne passe pas ? Tout s’arrange et il s’envole. Dire qu’il fait calme est un euphémisme ! Pourtant, tout-à-coup, un mouvement dans les roseaux ! Un blaireau se faufile et rentre sous le couvert. Le temps d’une photo…floue ! Mais c’est la première fois que nous voyons cet animal de jour et de près !

Touradons











Cygne tuberculé (Cygnus olor)


Blaireau d'Europe (Meles meles)


Chevreuil (Capreolus capreolus)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire