jeudi 6 octobre 2022

 

29 août

Trente-trois degrés, c’est ce qui est attendu aujourd’hui. Mais pour l’heure il fait nettement plus frais : moitié moins, quinze et encore ! Pourtant l’eau ne nous a pas semblé froide et la traversée de la rivière avec tout le matériel s’est déroulée sans encombre.





Sept heure et nous voilà installés, chacun dans notre affût respectif, sur une gravière au milieu du cours d’eau, à une centaine de mètres de distance. Un voile de brume s’étend au-dessus de l’eau. Le martin file au ras de l’onde et se pose sur un bout de bois. Loin. Un héron pêche. Loin aussi. Patience !

Deux bergeronnettes arrivent et circulent entre les cailloux à la recherche de leur nourriture. Le martin aussi pêche et vient jusqu’à moi, le temps de quelques clichés. Plus loin le cendré scrute l’eau à la recherche de poissons. Il approche petit-à-petit. C’est un juvénile. Il avance lentement, une patte après l’autre, et d’un coup lance son long bec dans l’eau. Il y retire de longues algues dans lesquelles il semble manger quelque chose. Il avance toujours à son rythme et se trouve maintenant si proche que j’ai du mal à le faire tenir dans le cadre !

Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)





Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)


Héron cendré (Ardea cinerea)











































Quand il arrive près des pierres qui forment un petit barrage, il s’envole gracieusement.

Quatre jeunes cygnes remontent lentement le courant. Le soleil monte et dissout les brumes. Il commence à chauffer la toile de tente ! Une aigrette garzette vient se poser non loin des cygnes, un chevalier cul blanc l’accompagne. Le héron, ou son frère,  est de retour sur l’autre berge. Le martin pêche devant moi. La bergeronnette aussi. Les petits-déjeuners s’enfilent…oserais-je dire que j’ai faim ?

 

Cygnes tuberculés (Cygnus olor)






Aigrette garzette (Egretta garzetta)



Menthe (Mentha)





























Il est neuf heure. La garzette s’est rapprochée et attrape un gros poisson qu’elle met du temps à avaler !

 

Chevalier cul blanc (Tringa ochropus)

Martre des pins (Martes martes)
























Dix heure quinze, la température monte. Le martin va et vient. Les cygnes s’éloignent. Le cendré est loin. Par contre l’aigrette est de retour. Du côté ombre cette fois. La rivière lui fait un joli écrin vert ou jaune selon la lumière.













Luc de son côté avait une autre vue sur la rivière. Même si les acteurs étaient souvent les mêmes !


















Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes)





Le soleil commence à chauffer vraiment fort. Il est temps de ... se déplier et de replier. Quel superbe moment nous avons passé sur cette rivière !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire