samedi 18 juin 2022

 

8 juin

Un grèbe esclavon en nuptial nous est signalé. Nous passons devant l’étang et, en effet, le découvrons non loin de la rive. Mais… nous n’avons pas nos appareils, nous étions en courses. Nous revenons sur le site une heure plus tard avec nos appareils mais l’oiseau est plus loin et occupé à pêcher ! Il passe donc plus de temps sous l’eau qu’en surface et nous ne savons jamais où il va émerger ! Luc tente tout de même quelques photos de ce petit grèbe ressemblant un peu au grèbe à cou noir.

Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)


Grèbe esclavon (Podiceps auritus)






Sur le chemin du retour, une pie-grièche chasse depuis les buissons du bord de route.

Pie grièche écorcheur (Lanius collurio)





 




Avec une libellule dans le bec





Nous avons besoin de photos d’hirondelles pour illustrer un travail d’enfants des écoles. Sur la place du village, des hirondelles de fenêtre nourrissent leur progéniture. Les nids sont construits dans l’embrasure de fenêtres dont les volets sont fermés.

 

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica)















A la maison, des hirondelles rustiques nichent, comme chaque année, sur une poutre dans le garage. Je me cache sous un filet et me fait toute petite, collée au mur. Les parents hésitent à rentrer, des insectes plein le bec. Mais comme je ne bouge pas ils finissent par venir nourrir les petits. Luc depuis la maison a un autre point de vue et surtout une meilleure lumière !

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire