vendredi 24 juin 2022

 

22 juin

Les nuages ne sont pas d’accord entre eux quant à la direction à prendre ! En altitude ils prennent le chemin de l’ouest, plus bas ils vont vers l’est et se croisent donc dans le ciel ! Un chassé-croisé comme sur les autoroutes des vacances.

L’orage gronde dans le lointain, un vent tiède balaye les grandes fougères qui tapissent cette clairière au milieu de la forêt. Nous scrutons le ciel à la recherche de cigognes noires et de rapaces. C’est notre mission du jour.

Une grive musicienne nous offre un concert de vocalises. Des trilles lui répondent depuis les buissons, des tourterelles  roucoulent du haut des arbres : la fête de la musique version nature.

Mais point de grand oiseau dans la portion de ciel qui nous est impartie. De grosses nuées roulent sur l’horizon. Patience….

Deux heures plus tard c’est le même constat : aucun rapace, aucune cigogne. L’orage tourne autour de nous. Quelques insectes s’activent dans les herbes hautes et les fleurs des fossés. Une humidité chaude poisse l’air de cette matinée. Notre ciel s’assombrit encore de lourdes nuées grises, presque noires. Les chances de voir un oiseau s’amenuise au fur et à mesure que l’orage progresse. De grosses gouttes s’écrasent sur le sol juste avant que des cataractes d’eau ne s’abattent sur la voiture dans laquelle nous avons plongé ! C’est fini pour aujourd’hui.

Petite Violette (Boloria dia)







Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)


Grive musicienne (Turdus philomelos)


Demi-deuil (Melanargia galathea)


Coccinelle à sept points (Coccinella 7-punctata)






Hespérie


Pyrale pourprée (Pyrausta purpuralis)





Criquet



Araignée crabe (Misumena vatia)


Sylvaine (Ochlodes sylvanus)



Salicaire (Lythrum salicaria)




Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire