lundi 18 avril 2022

 

4 avril

Un couple de milans noirs s'est installé haut dans les arbres de l'autre côté de la rivière.

Milan noir (Milvus migrans)




Un mâle faucon pèlerin est posé haut sur un arbre. Il domine la vallée et surveille d’un œil la cavité où couve sa femelle. Elle est invisible pour nous. Nous assistons à un échange de proie : le mâle arrive, se pose, crie et la femelle émerge d’un amas rocheux, se saisit de la proie et retourne dans son trou. Plus tard elle en sortira pour se poser au soleil juste au dessus des rochers, elle appellera mais pas de réponse. Après une toilette sommaire elle redescend dans son aire.

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)





Milan et faucon pèlerin
















Un peu plus loin, c’est un couple de crécerelle qui nous distraira un moment. Ils se retrouvent sur une plate-forme rocheuse (une future aire ?) puis virevoltent dans l’air frais. Qu’ils sont petits par rapport à la masse imposante du barrage !

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus)



















Dans les arbres qui nous entourent c’est un ballet de mésanges ! Les insectes et petites chenilles n’ont qu’à bien se tenir, les gourmandes sont en chasse !

Mésange bleue (Parus caeruleus)




Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)






Chauve-souris
 

Entre chien et loup, quand la lumière diminue, quand la nuit reprend le pouvoir sur le jour, c’est l’heure des cervidés. Ils sortent du bois et vont paître sur les prairies où l’herbe pousse grasse et juteuse. Les cerfs ont perdu leurs bois de l’année passée et arborent une petite repousse en velours.

Biche (Cervus elaphus)




Cerf élaphe









 

2 commentaires: