mardi 23 novembre 2021

 

16 novembre

Le ciel est bas, gris, bouché, novembre nous offre sa triste mine ! Cette météo maussade ne freine pourtant pas l’enthousiasme des bénévoles venus participer à la pêche d’étang. Après un café chaud, l’équipe vêtue de waders étend les filets dans l’eau froide. Les mailles se resserrent autour des poissons qui s’entassent dans le peu d’eau restant.
















Un grand filet rond déverse les animaux dans des bacs que deux hommes remontent vers les tables de tri. Rapidement les « trieurs » classent les différentes races et les versent dans des bassins remplis d’eau. Ils finiront ensuite dans les cuves des camions qui les conduiront vers leur prochaine destination : d’autres étangs en général sauf pour les milliers de poissons chats qui seront détruits ! Ces envahisseurs prolifèrent dans tous les étangs de Brenne.









Gardons


Poissons-chats




















Tout au long de la matinée le va et vient des bacs remplis de poissons se succèdent. Le grand filet est remis une nouvelle fois à l’eau. Quelques brochets dénotent par leur taille au milieu de tous ces petits poissons, quelques tanches dorées aussi. Sinon ce sont des petits gardons, perches ou tanches qui se mêlent aux nombreux poissons chats. L’eau est froide, hommes et femmes travaillent souvent à mains nues. Les bacs sont lourds, le travail est physique. Pourtant la bonne humeur règne toujours, les blagues fusent, les visages sont souriants malgré la fatigue, le froid et l’humidité.









Tanche



Perche















Brochet










 Après une bonne soupe pour se réchauffer, nous consacrons quelques heures à la recherche de grues. Elles sont peu nombreuses pour le moment et disséminées dans les prairies ou champs de maïs. Mais notre première découverte sera celle de trois jeunes cerfs batifolant à l’orée d’un bois.

Cerfs élaphes (Cervus elaphus)







Grues cendrées (Grus grus)













1 commentaire: