dimanche 4 juillet 2021

21 juin

Le soleil se lève quand nous arrivons à la héronnière. La plupart des oiseaux sont encore posés sur les saules. Les cris rauques des garde-bœufs résonnent dans l’air matinal. Dans les nids de grands poussins sont blottis « collés/serrés ». Leurs parents, perchés non loin, les surveillent. Ils se partagent les tâches : recherche de nourriture et garderie des petits ! D’autres oiseaux couvent. D’autres encore cherchent des branchages pour consolider les nids.

Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis)




Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax)












Guifette moustac (Chlidonias hybridus)



Le grand ballet commence. Toute la journée ce seront des « va et vient » pour nourrir ces éternels affamés ! Les garde-bœufs sont majoritaires. Les bihoreaux sont nombreux aussi et quelques aigrettes garzettes complètent l’ensemble.

Des bagarres éclatent à tout bout de champ. Les nids sont bâtis les uns près des autres et les oiseaux susceptibles et irascibles. Chacun défend son bout de saule !



Fuligule morillon (Aythya fuligula)

Nénuphars blancs en parc pour être à l'abri des ragondins. Ils servent à soutenir les nids de guifettes.


Jeunes bihoreaux


Canard colvert (Anas platyrhynchos)













Aigrette garzette (Egretta garzetta)










Sur pas mal de nids des oiseaux couvent, d’autres s’accouplent ou procèdent à une toilette minutieuse. D’autres encore ramènent des branches. Quelle activité ! Et quel tintamarre : sa croasse de partout ! Nous sommes vraiment au milieu d’eux ! D’ailleurs une odeur acre de fientes nous parvient aux narines, on se croirait au zoo !





















Nette rousse (Netta rufina)





Hirondelle rustique (Hirundo rustica)


Grèbe huppé (Podiceps cristatus)

















Tout-à-coup nous apercevons un héron un peu différent ! Un crabier chevelu ! Mais l’oiseau au bec bleu ne se laisse pas facilement tirer le portrait. Il va en bord de roselière chercher des matériaux qui serviront à la construction de son nid. Ce dernier doit se trouver très près de l’affût, invisible dans les saules. Bec bleu, pattes rouges et chevelure grise, ce héron est vraiment particulier !

 

Crabier chevelu (Ardeola ralloides)







Fuligule milouin (Aythya ferina)




Milan noir (Milvus migrans)









Mouette rieuse (Larus ridibundus)


































Nos quatre heures d’affût se terminent, nous laissons les oiseaux à leur vie trépidante. Reste pour nous à travailler ces centaines de photos !

 

2 commentaires:

  1. Trop drôles cette bande de hérons.
    Magnifiques portraits. Chouette le crabier

    RépondreSupprimer
  2. Oui, très heureux de l'avoir vu! On espère maintenant le blongios...🤞

    RépondreSupprimer