dimanche 9 mai 2021

 

MAI

1er mai

J’adore parcourir ces chemins de terre qui sinuent entre bois, prairies et haies. Je prends le temps de musarder, d’écouter les oiseaux chanter, d’humer le parfum des aubépines. Parfois je surprends des chevreuils qui broutent paisiblement, ou lève un lièvre qui détale parmi les genêts. Sur l’étang, but de ma balade, deux grèbes se poursuivent.

Chevreuil (Capreolus capreolus)



Genêt à balais (Cytisus scoparius)





Grèbe huppé (Podiceps cristatus)




Durant ce temps, Luc s’est installé au bord d’un autre étang. Il se régale de limicoles et autres oiseaux qui fréquentent cette eau peu profonde.

 

Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis)




Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)


Chevalier gambette (Tringa totanus)









Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)


Chevalier aboyeur (Tringa nebularia)








Echasse blanche (Himantopus himantopus)


Bergeronnette grise (Motacilla alba)



Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)






En fin de journée je vais prospecter la prairie en face de la maison. Les premières orchidées tachent de violet ou de rose l’herbe verte qui commence à bien pousser. Je rencontre aussi quelques papillons qui s’accrochent à l’une ou l’autre graminée.

 

Procris (Coenonympha pamphilus)


Chenille de ...?



Collier de Corail (Aricia agestis)




Orchis brûlé (Neotinea ustulata)





Orchis bouffon (Orchis morio)



2 commentaires: