samedi 1 mai 2021

 

24 avril

Nous décidons de retourner au bord de l’étang ce matin tôt quand le soleil se lève. Enfin Luc va s’y installer directement tandis que moi je m’y rends à pied. Je traverse la campagne par un chemin de terre qui sinue entre prairies, bois, haies. Je chemine lentement au gré de mes découvertes, tourne autour des fleurs, écoute les oiseaux chanter et tente de photographier tout ce beau monde. Je suis seule, la nature est joyeuse et paisible, je passe deux heures merveilleuses immergée dans la végétation. Mon point d’orgue : la rencontre visuelle avec la locustelle luscinioïde.

Chevreuil (Capreolus)

 

Sabline des montagnes (Arenaria montana)




Orchis bouffon (Orchis morio)


Genêt à balais (Cytisus scoparius)









Héron garde-boeuf (Bubulcas ibis)




Sabline des montagnes





Château du Bouchet









Bergeronnette grise (Motacilla alba)


Tarier pâtre (Saxicola torquata) femelle


Mâle










Locustelle luscinioïde (Locustella luscinioides)










Aurore (Anthocharis cardamines ) sur Cardamine des prés (Cardamine pratensis) sa plante hôte





Les salers changent de prairies, menées par Sébastien.






Je rejoins Luc qui jubile ! Il a vu quelques jolis limicoles dont le chevalier sylvain que nous ne voyons pas souvent. Echasses, aboyeurs et sylvain reviendront fouiller l’eau peu profonde de ce bord d’étang.

Echasse blanche (Himantopus himantopus)














Canard colvert (Anas platyrhynchos)


Chevalier aboyeur (Tringa nebularia)





Fauvette grisette (Sylvia communis)


Pinson des arbres (Fringilla coelebs)



Chevalier sylvain (Tringa glareola)



Goéland leucophée (Larus cachinnans)







Bergeronnette printanière (Motacilla flava)

























1 commentaire: