dimanche 18 avril 2021

 

9 avril

C’est toujours difficile de quitter son lit dans la nuit noire pour arriver sur place avant le lever du soleil. Pourtant une fois que je franchis le seuil de la porte j’ai l’impression que le monde m’appartient ! Rien de tel qu’un petit matin dans la nature pour me remplir de joie !

Nous nous faufilons silencieusement dans notre poste d’observation. Autour de nous les oiseaux chantent à gorge déployée ! La vie printanière résonne dans la lumière bleutée de l’aube.

Bernaches du canada (Branta canadensis)





Echasse blanche (Himantopus himantopus)








Le soleil se lève. La vie de l’étang s’anime. Deux échasses blanches atterrissent  sur l’étroite bande de terre qui affleure l’eau. La présence des imposantes bernaches ne les trouble pas.

Ces dernières sont nerveuses et nous assistons à quelques bagarres !

Une aigrette garzette se rapproche petit-à-petit. Elle scrute l’eau peu profonde et y plonge son long bec. A grands pas elle finit par pêcher devant nous.

Un chevalier cul blanc suit le même chemin ! Beaucoup plus petit il se faufile entre les herbes qui bordent l’eau. Lui aussi cherche sa nourriture.

Dans les haies, sur les piquets ou dans l’herbe haute ce sont des poursuites, des chants, des vols parfois acrobatiques. Une bergeronnette vient se balader sur le tronc mort tandis que sa consœur printanière se perche sur les barbelés.


Pigeon ramier (Columba palumbus)

Aigrette garzette (Egretta garzetta)


Bergeronnette grise (Motacilla alba)





















Milan noir (Milvus migrans)




Chevalier cul blanc (Tringa ochropus)

Chevalier gambette (Tringa totanus)


Bergeronnette printanière (Motacilla flava)

Bergeronnette grise

Oups....



Mouettes rieuses (Larus ridibundus)







Foulque macroule (Fulica atra)





Etourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)







Je laisse Luc poursuivre les observations sur l’étang pour rentrer par le chemin des écoliers. 

 Un chemin de terre qui sinue entre prairies, étangs, brande ou bois. Des  rossignols m’accompagnent de leur chant sonore tout du long. Une grisette prend le relais et une locustelle vrille l’air de son chant si particulier. De nouvelles fleurs tendent leurs coroles au soleil parsemant de jaune, de violet ou de blanc les bords de ce sentier qui va me ramener au village. Trous, retournées de sangliers, traces de chevreuils …tout cela trahit une activité nocturne importante !



Tarier pâtre (Saxicola torquata)

Fauvette grisette (Sylvia communis)

Genêt sp (Genista sp)

Genêt à balais (Cytisus scoparius)

Asphodèle balnc (Asphodelus albus) juste avant floraison

Piéride du navet (Pieris napi)

Saxifrage (Saxifraga)


2 commentaires: