mercredi 6 janvier 2021

 

4 janvier

Il fait gris, humide, triste, froid…et ce n’est pas près de se lever ! Pourtant nous avons envie, besoin, de sortir, de marcher, de respirer ! On s’équipe et prenons le chemin d’une digue d’étang et des bois qui l’entourent.

Un roitelet huppé nous accueille. Ce minuscule passereau est très vif ! Il sautille d’une branche à l’autre pour attraper de microscopiques insectes. Nous avons beaucoup de mal à l’immortaliser !

Roitelet huppé (Regulus regulus)











L’étang est gris, le bois dégouline, les arbres figés, rangés, supportent stoïquement le fin grésil qui s’échappe du ciel bas. Les flaques se disputent le chemin avec cette boue collante qui chuinte sous nos pas. Rien ne bouge, tout est raide…alors je joue avec cette verticalité !

 

Héron cendré (Ardea cinerea)






Quelques grues se nourrissent à la sortie du bois, une famille de cygnes, protégée par un rideau de roseaux, nage sur l’étang. Le temps de quelques photos et nous rebroussons chemin, retraversons le bois et rejoignons l’étang du départ.

Grues cendrées (Grus grus)








Cygnes tuberculés (Cygnus olor)



 

La gangue grise et poisseuse s’est épaissie et nous enveloppe d’humidité ! Nous n’avons qu’une envie : rentrer nous réchauffer autour d’un bon feu ! Pourtant une sitelle, un merle et ensuite un roitelet, triple bandeau cette fois, nous font oublier ces conditions météorologiques pénibles et nous prenons beaucoup de plaisir à les suivre de branches en branches !

 




Rouge-gorge (Erithacus rubecula



Merle noir (Turdus merula)



Mésange bleue (Parus caeruleus)


Sittelle torchepot (Sitta europâea)



Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapillus)



















Nous ne résistons pas, avant de rentrer, par faire un détour via les routes susceptibles de nous offrir quelques grues. Nous n’en trouvons pas aux endroits habituels et décidons de retourner enfin nous réchauffer ! Mais le long d’une route que nous prenons rarement, nous découvrons un rassemblement de plus d’un millier de ces grands oiseaux. Ils se tiennent dans une prairie protégée par une haie épaisse avec laquelle il faut jouer pour trouver un endroit d’où prendre quelques clichés!  On a oublié le froid !





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire