dimanche 1 novembre 2020

 

26 octobre

Il fait beau ce matin ! Envie de marcher dans notre campagne, de respirer, de profiter de cette belle nature dans cette ambiante automnale ! Un couple de chevreuils broute paisiblement à l’orée du bois. Des garde-bœufs  tournent autour des vaches.


Chevreuils (capreolus)





Rouge-gorge (Erithacus rubecula)


Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis)




Bergeronnette grise (Motacilla alba)






L’assec se remplit et les oiseaux arrivent ! Bergeronnettes grises en grand nombre, une cinquantaine d’oies cendrées, huit courlis, des canards….juste un peu loin pour les photos ! Vive la longue vue !

Bergeronnettes grises



Canards colverts (Anas platyrhynchos)






Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)

??????




Sur un autre étang, lui en tire (en train d’être vidé pour une prochaine pêche), et dévoilant donc de jolies plages où se regroupent mouettes, aigrettes, hérons….nous plantons notre longue vue  Mais toujours loin, trop loin pour les photos!

 

Grandes aigrettes (Egretta alba) et Spatules blanches (Platalea leucorodia)

Grandes aigrettes




En soirée nous retrouvons le dortoir des grues. Nous arrivons un peu tard, elles sont déjà toutes posées en plusieurs groupes sur les différentes plages de l’étang en tire. Bien sûr elles sont très loin de nous ! Elles trompettent dans le soir tombant se calmant petit-à-petit. Mais tout à coup, un coup de feu résonne fort ! Il déclenche un mouvement de panique dans les groupes d’oiseaux qui s’envolent en pagaille ! Quel vacarme ! Ils tournent en tout sens au-dessus de l’eau ne sachant où aller ! Il faudra de longues minutes pour qu’ils se reposent et se calment…la nuit est tombée !

Grues cendrées (Grus grus)






























2 commentaires: