lundi 19 octobre 2020

 

15 octobre

Elles sont arrivées hier soir jusque tard dans la nuit. Signalées sur plusieurs dortoirs nous les avons entendues passer en vol au-dessus du jardin dans le noir. « Elles » ce sont les grues cendrées. Ces grands oiseaux gris que nous attendons tous avec impatience et qui vont nous accompagner tout l’hiver. Elles vont être des milliers à transiter par la Brenne avant de retrouver leurs quartiers d’hiver dans le sud du pays et en Espagne. Certaines restent chez nous et le jeu sera d’essayer de les approcher pour les photographier. C’est qu’elles sont farouches ces belles grises et se tiennent souvent hors de portée de nos objectifs.

Avant le lever du jour nous partons à leur recherche, et à part une en vol nous ne ferons qu’entendre les autres loin derrière un immense étang.

Grande aigrette (Egretta alba)


Grue cendrée (Grus grus)




Au soir nous nous postons sur un assec. Une buse y trône sur un piquet, des vanneaux y volent au ras du sol et pour finir, dans la nuit tombante nous verrons quelques groupes passer, hésiter mais repartir vers d’autres lieux. Il fait froid, gris mais nous sommes ravis de les retrouver !

Vanneaux huppés (Vanellus vanellus)

Buse variable (Buteo buteo)



Sangliers (Sus scrofa) oui, oui! ;0)


Chevreuils (Capreolus capreolus)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire