jeudi 24 septembre 2020


19 septembre

Dans la nuit, sur la route, nous sommes arrêtés par un jeune sanglier qui chasse les grenouilles écrasées (elles traversent beaucoup pour le moment) ou même vivantes qu’il attrape au vol ! Notre voiture ne le dérange pas, au contraire il profite de l’éclairage de nos phares. La photo est prise à travers le pare-brise et donc un peu floue…

Sanglier (Sus scrofa)

C’est vraiment caractéristique de cette saison de brame 2020, les bêtes sortent à la tombée du jour et rentrent à l’aube. Sauf exception, nous sommes obligés de monter dans les ISO ce qui bruite beaucoup les images ! Mais bon, c’est comme ça, il faut faire avec !

Ce matin, donc quelques cerfs brament dans l’assec et rentrent trop vite !

Cerf élaphe (Cervus elaphus)







 Sur l’étang, le butor est caché derrière une touffe de végétation, immobile. Une aigrette pêche, des bécassines se nourrissent dans ce fouillis vert, un jeune râle fait sa toilette…sous la pluie !  Car depuis ce matin, il pleut ! C’est tout juste si nous n’entendons pas la nature ronronner de plaisir après tous ces longs jours de sécheresse. Du coup la lumière est à l’unisson, c’est-à-dire faible !

Râle d'eau (Ralus aquaticus)



Grande aigrette (Egretta alba)


Rousserole effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)






Subitement, une biche et son faon sortent de la roselière de gauche, traversent l’eau et s’enfoncent dans celle de droite ! Joli spectacle !

Dans une prairie en bordure du bois, un jeune cerf déboule derrière une biche. Loin !

Biche (Cervus elaphus)



















Martin pêcheur (Alcedo atthis)







Rouge-gorge (Erithacus rubecula)







Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)





Le butor finit par se mettre en marche, croise les bécassines, traverse dans la végétation haute, pêche une grenouille, continue sa route et disparaît dans la roselière. Le soleil est revenu !

Butor étoilé (Botaurus stellaris)


Bécassine des marais (Gallinago gallinago)










Aeschnée mixte (Aeshne mixta)



Rousserole effarvatte



Cygne tuberculé (Cygnus olor)
























Quand mon appareil dérape...






 

2 commentaires: