samedi 19 septembre 2020

 

15 septembre

Un cerf sort du bois derrière une biche accompagnée de son faon. Ce n’est pas le cerf habituel, celui-ci porte douze. Tandis que le maître des lieux porte quatorze. Il est plus élancé aussi, plus élégant. Sans doute plus jeune... Il semble d’ailleurs un peu inquiet, regarde à gauche, à droite … Parfois il tente d’approcher la biche qui se dérobe. Il brame…en silence! Peur de se faire remarquer ?



Cerf élaphe (Cervus elaphus)

























Les trois bêtes rentrent dans le bois. Le soleil se lève et commence à m’éblouir. Je pense à quitter les lieux quand subitement le joli cerf jaillit du bois au galop précédé de la biche. Le faon encore derrière, se dépêche de les rattraper. Ils traversent la prairie à toute vitesse comme s’ils avaient le diable aux trousses. Ils passent pile devant le soleil, un rond rouge s’imprime sur ma rétine, je les suis tant que je peux. Arrivés devant la haie, les animaux hésitent puis se décident à la franchir. Fuyaient-ils le cerf titulaire de ce bois ?


























En revenant devant la prairie en fin de journée, le cerf de ce matin est sur le bord du chemin. A ma vue, il se précipite en sous bois de l’autre côté de la route. Comme à l’accoutumée je rejoins ma cachette d’où je surveille le bois et la prairie. Mais je sais que derrière moi, un cerf attend….Très vite il brame, fort, longuement ! Il est juste derrière le bouquet d’arbres à quelques mètres. C’est impressionnant de le savoir si près. Mais devant moi cela s’agite. Une biche apparaît. Où est le cerf ? Je balaie la lisière aux jumelles quand j’aperçois ses bois derrière la colline. Petit-à-petit il avance et rejoint les femelles, brame longuement en réponse aux raires qui résonnent dans mon dos. D’autres, plus loin, leur répondent, quel concert ! La nuit risque d’être agitée !






















Luc de son côté a eu moins de chance… de loin!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire