dimanche 13 septembre 2020

 

11 septembre

6h30. Je suis sous mon affût au milieu de la rivière dans le noir le plus complet. Je vois le halo de la lampe frontale de Luc s’éloigner. Il se rend en affût aux cervidés. Il ne me reste plus qu’à attendre le lever du jour ! Il fait doux ce matin : 14°, même si l’eau nous a paru froide lors de la traversée. Le ciel s’éclaircit à l’est, les oiseaux commencent à pépier. J’écarquille les yeux dans cette première lueur. Je distingue mieux la rivière mais pas assez pour percevoir les oiseaux éventuels. J’entends mon premier martin pêcheur. Une chouette hulule au loin… Je me sens reine en mon royaume fluvial. Une petite reine dans son minuscule château de toile mais riche de la nature qui l’entoure ! ;0) Un petit thé brûlant, une madeleine…n’est-ce pas royal ?


Héron cendré (Ardea cinerea)




Luc me dit par texto qu’il est dans le brouillard, lui ! Brume épaisse, vue limitée à moins de trente mètres. Ici tout est clair, le soleil va se lever et comme toujours la température chute, l’humidité monte du sol, un léger vent frais traverse la tente…

Une grande aigrette pêche au loin, trop loin, vite hors de vue. Un petit grèbe castagneux pêche le long de la berge, plonge à contre courant, petit bouchon…

J’ai aperçu aux jumelles un chevalier guignette. Beaucoup trop loin ! Décidément, tout est loin ce matin !

Le soleil apparaît au-dessus des arbres et éclaire la rivière de sa lumière chaude.

 

Ragondin (Myocastor coypus)


Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)


Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)



8h20. Le martin est venu prendre la pose ! Quel bel oiseau !

Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)








Il est repassé quelques minutes plus tard avec un petit poisson qu’il a vite gobé !








Chez Luc, le brouillard se lève. Il a eu biches, faons et un cerf qui a fini par se montrer après de nombreux brames sonores ! Il est ravi !


Cerf et biches (Cervus elaphus)



















Sur mon coin de rivière, une grande aigrette pêche…

 

Grande aigrette (Egretta alba)















Héron cendré






Le martin revient, pêche, se secoue et …reste ! Quand il est parti je constate que l’aigrette aussi s’est envolée !

 









Par contre derrière moi, un faon vient se désaltérer. Une première ! Il est gracile et délicat sur ces fines pattes. Son pelage est encore tacheté. Il est beau !!! Quel régal !

 

Chevreul (Capreolus capreolus)















Le martin est revenu ! Quel festival !












Un chevalier vient de filer juste au-dessus de l’eau sans s’arrêter ! Une bergeronnette s’est posée sur la tente affût. Amusant !

Plus de quatre heures que je suis là. Le soleil commence à chauffer. Je pense à replier quand la bergeronnette vient se poser près de moi Quelques clichés avant de terminer cette matinée d’observation de la vie de la rivière en cette fin d’été.


Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) aux nids de guêpiers




















Grèbes castagneux







Il est 11h30, cinq heures d’affût et une moisson de photos (plus de sept cents !) à trier ! Mais quel bonheur que de pouvoir vivre ces moments !

 

Fin de journée. Il est déjà sorti ! Au moment d’arriver devant la prairie, le cerf se tient majestueux à l’orée du bois. Et bien sûr il me voit, grrrrrr ! Il fait demi-tour et rentre dans le bois. C’est raté !

Colchique d'automne (Colchicum autumnale)






Du coup je vais voir plus loin mais prise de remords je reviens sur mes pas. Un renard mulote dans la prairie que je longe. Je retrouve les réflexes de mon enfance quand je jouais à « un, deux, trois j’ai vu » : quand le renard a le nez au sol, j’avance vite, dès qu’il relève la tête je m’immobilise. Je peux ainsi bien me rapprocher.

Chevreuil


Renard roux (Vulpes vulpes)










Deux voitures arrivent devant l’entrée de la prairie au cerf. Ils sortent bruyamment de la voiture, Smartphone au poing…il doit y avoir des bêtes ! Vite les rejoindre car il ne fait pas l’ombre d’un doute que ce peu de discrétion va les faire fuir ! J’ai le temps de quelques clichés avant que cerf et biches rentrent vite sous le couvert ! Ah,  la discrétion est essentielle quand on veut observer les animaux sauvages !

 





 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire