samedi 29 août 2020



26 août

6h45. Me voilà à nouveau installée sur ma « plage » au milieu de l’eau. Luc s’est installé plus loin dans un coude de la rivière au bord d’un îlot boisé.
Nous avons levé des canards à notre arrivée, sinon, à part un rouge-gorge qui pépie et le bruit de l’eau qui coule, le calme est total. Il fait doux et nuageux.
Le jour se lève…j’entends le martin !

 Mon affût

Celui de Luc

7h30. Je viens de voir trois martins ensembles sur un arbre mort et un autre sur une branche derrière moi. Une famille sans doute ! Et pendant que j’écris ces lignes, un des oiseaux est venu se poser face à moi.

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthys)






Un pic mar grimpe le long d’un tronc sur la berge, un peu loin hélas ! Par contre le martin est revenu avec un poisson cette fois ! Sur la rive j’observe les trois jeunes martins qui pêchent depuis les arbres. Ils ratent souvent leur coup!!! Parfois il y en a un qui vient jusqu’à moi. Leur plumage est un peu plus clair, moins bleu  que celui de l’adulte. Ce n’est presque pas visible. Le soleil perce !


 Pic mar (Dendrocopos medius)



















Ils sont cinq !! Et heureusement qu’ils sont là, car à part eux, c’est le néant !



















Ah, une bergeronnette est passée, juste le temps de deux clichés !

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)


9h15.L’adulte, un mâle, est venu avec un poisson qu’il a apporté à ses jeunes sur la berge, loin de mon objectif malheureusement.








 Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus)















Le vent s’est levé, le martin se pose : photos à une main, l’autre, est cramponnée à l’affût qui se soulève ! Pas moyen de l’arrimer avec les sardines dans ce gravier humide !
La bergeronnette est revenue quelques minutes. Mais quel festival de martins ! Père et fils assurent le spectacle !

























J’espère que Luc de son côté, a aussi de belles opportunités !
























2 commentaires: