jeudi 13 août 2020



11 août

Traverser la rivière de jour reste toujours un exercice périlleux du fait de son lit de pierres glissantes, mais de nuit, chargés du matériel, cela tient de l’exploit ! Nous ne sommes pas tombés ! Déballage du matériel, montage des affûts, nous voilà installés au milieu de l’eau sur un îlot apparu grâce au niveau  très faible du cours d’eau cet été.
Le ciel s’éclaircit vers l’est, il est six heure. Il ne reste plus qu’à attendre et espérer. Une vache meugle au loin, j’entends le Martin sans encore le voir. L’eau coule doucement entre les pierres, quelques oiseaux commencent à pépier. Quel calme, quel bien-être de se trouver là à l’aube.






6h45. Le martin s’est posé juste devant moi, a pêché et avalé son petit poisson argenté. Encore peu de lumière, je suis obligée de monter à 6400 iso, mais quel plaisir !


 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)








7h15. Il passe et repasse, flèche turquoise, au ras de l’eau, se pose sur la branche d’un arbre, repart….
7h50. Un héron pourpré pêche, immobile au milieu de la rivière. Il pleut ! Quelques gouttes qui tambourinent sur la toile. 22°. Un thé brûlant, une madeleine….




 Héron pourpré (Ardea purpurea)











Onychogomphe à pinces (Onycogomphus forcipatus)


8h. La martin est revenu. Mais où sont les bergeronnettes, les chevaliers, les canards…..











8h30. Toujours le martin























9h. Premières crampes ! S’étirer doucement… De minuscules bestioles me courent sur la peau ! Désagréable !
Quelques libellules volètent, des gerris marchent sur l’eau… J’entends régulièrement des pics verts et épeiches mais ne les distingue pas dans le feuillage touffu qui borde la rivière.

 Caloptéryx élégant (Calopteryx splendes)





9h30.  Le martin par contre, je le vois ! Plutôt, nous le voyons car Luc a retourné son affût il y a une heure : rien ne bougeait de son côté !  Nous regardons ensemble dans la même direction ! ;0)





9h40. Bagarre de ramiers dans les arbres. Le tabouret de Luc s’enfonce, je l’entends chercher une place plus stable ! La chaleur monte, les libellules chassent. J’aperçois quelques petits poissons qui se faufilent entre les cailloux.



 Aigrettes garzettes (Egretta garzetta)








 Abeille 


 Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)



 10h15. Le soleil perce, la tente devient sauna, je dégouline. Plus de quatre heures d’affût, on replie ! Une matinée super sympa !





2 commentaires: