vendredi 3 juillet 2020



29 juin

4h30. C’est toujours difficile de sortir du lit si tôt ! Pourtant il aurait fallu se lever encore plutôt car le jour se lève déjà quand nous arrivons un peu avant 5h30 au bord de l’étang. Quelques minutes plus tard nous sommes installés chacun de notre côté sous nos tentes affût.
C’est l’heure bleue…




 Grèbe huppé (Podiceps cristatus)




Derrière mois les grenouilles coassent, les mouettes crient haut dans le ciel, des insectes stridulent… Sur l’eau : rien à voir de mon côté. Une légère brise plisse l’eau.
En venant, sur la route nous avons croisé biche et chevreuils…il faut toujours rouler doucement en Brenne la nuit !
Je suis donc assise au ras de l’eau dans une boue blanche qui me colle aux bottines. Et il se met à pleuvoir…pas longtemps heureusement ! Il ne me reste plus qu’à attendre et … espérer !
Le vent se lève. Un grèbe huppé vient se balader dans mon axe de vue mais reste à distance.


 Grèbe huppé



 Fuligule milouin (Aythya ferina)






Un milan, plumes bien abîmées, plane au-dessus de l’étang. Un cane et des canetons longe la berge mais fait un écart à la vue de ma tente secouée par le vent.
J’ai des messages de Luc, le martin vient pêcher juste devant lui ! Il vient et revient, Luc remplit sa carte mémoire !

 Milan noir (Milvus migrans)

 Fuligule milouin




 Héron cendré (Ardea cinerea)




 Canard colvert (Anas platyrhynchos)



 Foulques macroules (Fulica atra)


 Martin pêcheur (Alcedo atthis)


















Trois heures que nous sommes en place. La moisson est maigre pour moi, heureusement que les martins de Luc vont relever le niveau !

Bientôt 4h d’affût. Il ne fait pas plus de 15°, le vent s’engouffre dans la tente, j’ai un kilo de glaise blanche sous chaque pied et je commence à avoir mal partout! Une cistude curieuse sort la tête de l’eau juste devant moi, mon affût l’intrigue sans doute.
































Cistude d'Europe (Emys orbicularis)




Nous jetons l’éponge ! Luc est ravi de son festival de martin ! Je profite du chemin de retour vers la voiture pour faire enfin quelques clichés sympas.

 Sympetrum

 Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta)




 Chrysomèle du peuplier (Melasoma populi)

 Faux Bouillon blanc (Verbascum densiflorum)

 Orthétrum à stylets blancs (Orthtrum albistylum)

Demi deuil (Melanargia galathea)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire