jeudi 28 mai 2020



20 mai

L’étang s’étale devant nous, niché dans la roselière, ceinturé par le bois. Il offre à notre regard des nappes de nénuphars blancs ou jaunes parmi lesquels circulent quelques canards et autres oiseaux d’eau. Sur les nénuphars blancs nichent des dizaines de guifettes moustacs et parmi elles, se trouverait une guifette leucoptère…. C’est pour elle que nous sommes là. Nous scrutons le ciel bleu où elles chassent, virevoltant au-dessus de l’onde et pêchant rapidement de petits poissons argentés qu’elles apportent à leurs petits. A force de scruter la voute céleste, Luc l’a vue et à même réussi une photo, pas très bonne, mais qui a le mérite d’exister.

 Bernaches du Canada (Branta canadensis)


 Eglantier (Rosa canina)


 Nénuphars blancs (Nymphaea alba)


 Fuligule milouin (Aythya ferina)







 Roripe amphibie (Rorippa amphibia)



 Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)


 Iris jaune (Iris pseudacorus)


 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)



 Guifette leucoptère (Chlidonias leucopterus)







Je me balade le long du chemin qui après l’étang serpente à travers des prairies, des plantations de sapins et des bois. Un renard dormait au soleil contre la haie, il a filé sans que je puisse esquisser le moindre mouvement.


 Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora)


Orobanche

 Hélianthème tacheté (Tuberaria guttata)




De retour sur l’étang nous observons un cygne qui, très agressif, s’attaque à tous les canards qui barbotent sur l’eau. Il les chasse à grands coups d’ailes et de bec dans des gerbes d’eau. En fait il dégage les lieux car madame et les enfants sortent de la roselière et déambulent contre celle-ci ! Il est spectaculaire !


 Cygne tuberculé (Cygnus olor)


























 Libellule déprimée (Libellule depressa)



 Foulque macroule (Fulica atra)


 Cigogne noire (Cicinia nigra)






 Pavot



Nigelle de Damas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire