vendredi 7 février 2020


3 février

Les nuées se déchirent, le soleil en profite et en quelques minutes la lumière l’emporte sur la grisaille ! Depuis le jardin nous entendons des cris de grues. Très vite elles apparaissent ! Des groupes plus ou moins fournis se succèdent au-dessus de la maison. Elles tournent dans le ciel, cherchant un ascendant pour ensuite se diriger vers le nord-est en longs V élégants. La douceur des températures leur donne des envies de voyage…

 Grue cendrée (Grus grus)




























Les perce-neige commencent déjà à faner…elles sont en avance cette année, tout comme les ficaires qui éclairent de jaune les fossés remplis d’eau. Mais qu'est-ce que je m'amuse avec ces première fleurettes!

 Ficaire (Ranunculus ficaria)


 Perce-neige (Galanthus nivalis)







































Près d’une mare, une trentaine de garde-bœufs stationnent au bord de l’eau. Autour d’eux une soixantaine de grues picorent le sol. Plusieurs familles arrivent et se posent avec elles.


 Hérons garde-bœuf (Bubulcus ibis)






















Un peu plus loin, des dizaines de grues occupent une grande prairie loin de la route. Il y a même une famille derrière  la haie ! Décidément, il y a des jours où l’on n’en voit aucune mais aujourd’hui nous sommes gâtés !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire