samedi 18 janvier 2020



18 janvier

L’hiver arrive sur la pointe des pieds…un peu de gelée blanche, une lumière franche, blanche qui se dore au fur et à mesure de la journée, illuminant la campagne brennouse, de cet éclat si particulier que seule cette saison peut nous offrir.
Sur l’assec, une multitude d’oiseaux s’est posée. Impossible de les compter, ils sont si nombreux, si serrés parfois et quand ils s’envolent d’un coup, pluviers dorés et vanneaux huppés se mélangent en un nuage de volatiles !

 Fuligules milouin (Aythya ferina)


 Vanneaux huppés (Vanellus vanellus) et pluviers dorés (Pluvialis apricaria)
















En même temps, une vingtaine de courlis cendrés sondent la vase de leurs longs becs. On adore ces grands oiseaux ! Des hérons, aigrettes, mouettes…complètent le tableau.

 Héron cendré (Ardea cinerea)

 Courlis cendré (Numenius arquata)






Le soleil descend sur l’horizon, boule de lumière orangée qui enflamme l’eau et met le feu à la roselière. Quelques canards s’y découpent, ombres chinoises qui voguent vers les touradons.




 Canard colvert (Anas platyrhynchos)
















Quelques dizaines d’étourneaux volètent dans le ciel bleu. Petit-à-petit ils sont rejoints par d’autres… Le ciel se remplit. Les groupes d’oiseaux se croisent, s’unissent, se fondent en une masse compacte qui évolue avec rapidité, formant des figures aléatoires sans jamais se heurter ! Comment font-ils ? Ils changent de direction brusquement comme un seul homme, croisant le reste du groupe en un immense chassé-croisé. Le bruit de toutes ces ailes qui brassent l’air résonne dans le soir naissant. Ils frôlent la roselière et par petits groupes y plongent rapidement pendant que le reste de la troupe continue son ballet. Après de nombreux passages tous les étourneaux ont gagné l’abri des roseaux pour la nuit.
Mais c’était sans compter sur l’épervier qui à son tour survole rapidement les hautes tiges et déclenche la fuite des sansonnets. Sa dextérité restera pourtant sans effet et il quittera le site bredouille pendant que les oiseaux reprennent leur ballet,  avant de revenir se re-poser dans les roseaux qu’ils ne quitteront que demain à l’aube….si le petit rapace les laisse tranquilles !

 Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)





















 Epervier d'Europe (Accipiter nisus)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire