vendredi 8 novembre 2019



5 novembre

Il fait nuit noire quand nous arrivons sur la digue de l’étang, on avance à l’aveugle comptant sur la connaissance des lieux pour ne rien accrocher. Les nuages ont envahi tout le ciel sauf une petite plage à l’est qui du coup se teinte de jaune. L’aube n’est pas loin. Il ne pleut pas pour l’instant, c’est déjà ça ! Par contre le vent est froid et les températures sont fraîches ! Il ne fait pas chaud !
Les grues ont commencé à « discuter » tout en s’étirant ! Nous ne les voyons pas mais leurs cris sonores résonnent dans le petit matin.
Le ton monte, enfle au fur et à mesure du réveil des oiseaux. Petit-à-petit nous les distinguons, serrées les unes contre les autres en un épais tapis gris. Il y en a des milliers. Au fur et à mesure que le ciel s’éclaircit, de petits groupes s’envolent en trompetant et disparaissent derrière les grands arbres qui bordent l’immense étang. Des groupes de plus en plus importants décollent à leur tour jusqu’à ce que dans un tintamarre assourdissant, l’ensemble des grands oiseaux (2m20 d’envergure !) s’envole en une fois ! Quel spectacle ! Ils tournent, s’entrecroisent jusqu’à former des lignes ou des grands « V » qui s’éloignent dans le ciel ! Les lumières sont difficiles à gérer selon l’orientation où ils se trouvent. On passe de l’ombre à la lumière en un rien de temps ! Et maintenant il pleut !




 Grue cendrée (Grus grus)















 Goéland (Larus)




 Héron cendré (Ardea cinerea)













































4 commentaires:

  1. As t'on une idée précise d'oû viennent t'elles et ou vont t'elles ?

    E. Vanham

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir M. Vanham. Les grues viennent des tourbières, des marais, des roselières du nord de l'Europe (Suède, Finlande, Allemagne du nord, Pologne). 360 000 individus transitent par la France. Une étape importante : le lac du Der en Champagne. Elles se dirigent ensuite au sud-ouest et un certain nombre fait étape en Brenne. Le comptage de ce soir (10/11) indique 8322 grues au dortoir principal.Elles hivernent pour la plupart dans le sud de la France (Camargue, Arjuzanx,...) et en Espagne. En Brenne nous en avons deux ou trois milles qui restent l'hiver en général. Elles repartent en mars généralement vers le nord où elles se reproduisent.
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Merci. On devrait les voir passer dans le ciel belge ?

    Emile

    RépondreSupprimer
  4. Elles passent en effet au-dessus de la Belgique, principalement dans l'est du pays. Mais nous en avions déjà vu dans le ciel du Hainaut. Sur "observations.be"vous pouvez voir tous les oiseaux qui transitent par la Belgique. Je pense que le plus gros des grues est déjà passé mais qui sait....
    Dominique

    RépondreSupprimer