mercredi 18 septembre 2019



8 septembre

Le ciel rougeoie, s’éclaire. Des oies passent au-dessus de l’étang comme dans la chanson de Delpech. Au bord de l’eau une bécassine plonge son long bec dans la vase à la recherche de sa pitance.


 Bernache du Canada (Branta canadensis)


 Renard roux (Vulpes vulpes)....la tache au milieu...;0)

 Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)

 Cygne tuberculé (Cygnus olor)

 Bécassine des marais (Gallinago gallinago)






 Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)


 Rouge-gorge familier (Erithacus  rubecula)


 Chevalier aboyeur (Tringa nebularia)









Qu’est-ce qui me fait me retourner ? Je ne sais pas mais toujours est-il que je découvre une compagnie de laies et de marcassins qui traverse la prairie en rang d’oignons !

 Sanglier (Sus scrofa)








Luc, de son côté, trouve son chemin barré par une famille de chevreuils.

 Chevreuil (Capreolus capreolus)














En soirée ce sera à mon tour de rencontrer une chevrette. En fait je suis assise sous mes filets quand la petite bête est sortie d’un fourré et est venue droit sur moi. Mon « déguisement » doit être bon car elle est venue à moins de trois mètres mais les déclenchements de l’appareil l’ont stoppée et elle est repartie d’où elle venait, à son aise…

 Vanneau huppé (Vanellus vanellus)


 Échasse blanche (Himantopus himantopus)

 Chevreuil







 Chevaliers aboyeurs

Biche et faon (Cervus elaphus) et mouettes rieuses (Larus ridibundus)

1 commentaire: