mercredi 3 juillet 2019



JUILLET

1er juillet
Pendant que Luc part de son côté à la recherche de la pie grièche, je prends un sentier qui n’a pas été emprunté depuis longtemps. Les herbes hautes me saluent en me frôlant, les ronces m’accrochent, pour une papote ? Je me faufile dans cette végétation entourée de centaines de papillons qui virevoltent dans l’air chaud de cette fin de journée et de libellules qui chassent me rasant à toute vitesse pour parfois se poser quelques secondes pour déguster leur proie.

 Piéride de la rave (Pieris rapae)

 Hespérie de la Houque (Thymelicus sylvestris)


 Cuivré commun (Lycaena phlaeas)

 Bondrée apivore (Pernis apivorus)

 Aeschne affine (Aeshna affinis)




 Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola)

 Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)



 Sympetrum


 Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)

Demi deuil (Melanargia galathea)




Arrivée près de l’étang en assec, je découvre un daguet qui semble sur ses gardes. Il rejoint d’ailleurs très vite une haie touffue qui le dissimule aux yeux. Quelques mouettes crient au-dessus de moi, très énervées, un autre cri leur répond, et il me faut de longues minutes pour découvrir non loin de moi un poussin de mouette au plumage très mimétique qui a du quitté l’étang voisin pour se perdre sur cet assec.


 Daguet (Cervus elaphus)

 Bondrée apivore


 Poussin de mouette rieuse (Larus ridibundus)





Leurs cris réveillent un renard qui dormait sur un ilot de végétation au milieu du site. Il s’étire, marque son territoire et le nez au sol, longe la prairie. Sa queue est toute pelée. Régulièrement il s’arrête, marque son territoire, et continue sa route sans se retourner… Quand je lâche le renard des yeux, je ne trouve plus le poussin et les adultes de mouettes ont disparu. Etrange !

 Renard roux (Vulpes vulpes)











Luc a trouvé sa pie grièche et grâce à sa patience il l’a même vue de près !

 Moineau domestique (Passer domesticus)

 Nette rousse (Netta rufina)

 Guifette moustac (Chlidonias hybridus)






 Fuligule morillon (Aythya fuligula)

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)

 Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)






1 commentaire: