jeudi 27 juin 2019



22 juin

Fin de journée. Luc me dépose à l’entrée d’un chemin herbu qui se faufile entre bois,  prairies et même étang. Je le rejoindrai au bord de l’étang en assec en bout de balade.
Je me plonge dans cette nature sauvage, exubérante, foisonnante ! Libellules, papillons, ça bruisse autour de moi. Je m’agenouille, m’accroupis dans ces hautes herbes (j’en ramènerai deux tiques !) et avance très lentement. Calme, silence, douceur…quel bonheur !



 Origan (Origanum vulgare)

 Leste verdoyant (Lestes virens)


 Leste brun (Sympecma fusca)



 Chenilles d’écaille  du Séneçon (Tyria jacobaeae)


 Sylvaine (Ochlodes syjvanus)


 Myrtil (Maniola jurtina)

 recto

 verso

 Hespérie de la Houque (Thymelicus sylvestris)

 Criquet

 Myrtil (Maniola jurtina)


 Nacré de la ronce (Brenthis daphne)


 Pipit des arbres (Anthus trivialis)




 Procris (Coenonympha pamphilus)

 Hespérie


 Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)



 Agrion élégant (Ischnura elegans)

 Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale)



 Brunelle commune (Prunella vulgaris)

 Lychnis fleur-de-Coucou (Lychnis flos-cuculi)

 Vesce des haies (Vicia sepium))

 Sympetrum méridional


 Chenille de ...

 Sympetrum méridional




Je rejoins Luc qui me fait admirer le spectacle qu’il a sous les yeux depuis quelques minutes : une harde de biches accompagnée de faons déambule en fond d’étang. Les jeunes batifolent dans l’eau, jouent, se poursuivent…quelle joie naturelle émane de ces jeux ! Les adultes broutent et surveillent d’un œil attentif cette jeunesse exubérante !

 Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus)





 Bergeronnette grise (Motacilla alba)

 Tarier pâtre (Saxicola torquata)

 Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)

 Biches et faons (Cervus elaphus)






























Hérons garde-bœufs (Bubulcus ibis)




Nous attendrons la tombée de la nuit pour nous détacher de ce joli spectacle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire