mercredi 14 novembre 2018



24 septembre

Dès avant l’aube nous sommes sur le terrain. Luc en affût en bord d’étang, moi dans mon chemin. Le cerf de ces derniers jours n’est plus là mais dans la prairie en face j’en aperçois un autre cerf qui longe la haie avant d’y rentrer.
Plus loin au bord de la vasière, les pieds dans l’eau, une troupe de garde-bœufs accompagnée d’un héron, de canards, de cormorans et d’un cygne, commence tout doucement à se réveiller.
Dans le fond du bois j'aperçois un cerf entre les arbres, il brame.


 Cerf élaphe (Cervus elaphus)



 Héron cendré (Ardea cinerea) et canards

 Héron garde-boeuf (Bubulcus ibis)

 Cygne tuberculé (Cygnus olor)


 Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)








Luc aussi voit un cerf ! Il arrive du fond de l’étang et tout en avançant lance de longs brames avant de s’enfoncer dans la roselière.

 Mouette rieuse (Larus ridibundus)


 Sanglier (Sus scrofa)









Nous reprenons nos places en soirée. Et c’est Luc qui a tiré le gros lot ! Un cerf viendra devant lui bramer  et puis se vautrer dans la boue ! Quel spectacle ! Moi je ne verrai tout cela que de très loin à l’autre bout de l’étang. Un deuxième cerf sortira en courant de la végétation (a-t-il rencontré le premier?), traversera tout l’étang pour prendre pied sur l’autre berge.
Loin dans une prairie, un autre cerf...

 Martin pêcheur (Alcedo atthis)

 Barge à queue noire (Limosa limosa)
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire