jeudi 29 novembre 2018



2 novembre

Un brouillard bas, épais, éclairé par un fin croissant de lune, recouvre la Brenne. Le ciel, dégagé, s’éclaire progressivement à l’est mais une couche de nuages bas bouche l’horizon et nous empêche de voir le soleil se lever.
Les milliers de grues qui se sont posées hier soir de l’autre côté de cet immense étang en tire (l’eau est évacuée pour le pêcher) se réveillent bruyamment. Quelle cacophonie ! Malheureusement nous n’avons que le son et pas l’image. La clameur s’amplifie de minute en minute. Soudain le bruit du battement de centaines d’ailes s’ajoute au tohu-bohu ambiant nous signalant l’envol de centaines d’oiseaux. Nous apercevons vaguement quelques groupes de ces belles dames grises quand elles prennent de la hauteur mais la plus part volent trop bas dans l’épaisse couche brumeuse.



 Grues cendrées (Grus grus)











Le soleil s’est levé et éclaire le sommet des nuages. Des grandes aigrettes pêchent dans l’eau peu profonde.
Pendant plus d’une heure nous écoutons le tintamarre de ces milliers de gorges qui trompettent dans l’air froid et humide de ce petit matin. Nous n’en apercevons  que quelques dizaines haut dans le ciel. Elles se dirigent vers les prairies et les champs afin d’y trouver leur pitance.

 Grandes aigrettes (Egretta alba)




























 Pic vert (Picus viridis)

 Corneille noire (Corvus corone corone)


Mouettes rieuses (Larus ridibundus)

La fin de journée nous trouve devant un grand étang où les nombreux nénuphars accueillent les grèbes à cou noir à la bonne saison. Le soleil se couche teintant le site et particulièrement l’eau d’un joli rose. Rose qui sert d’écrin à une bande d’aigrettes garzettes. Loin dans le ciel passent des lignes de grues en route pour leur dortoir. Quelques unes se nourrissent sur la berge opposée.

 Vanneaux huppés (Vanellus vanellus)

 Grues

 Aigrettes garzettes (Egretta garzetta)





















2 commentaires: