lundi 15 octobre 2018


30 juillet

Sous l’œil bienveillant de la lune, je m’installe dans mon affût sur l’étroite gravière au milieu de la rivière. Le martin passe au ras de l’eau, flèche turquoise qui file le long de la berge, se perche un instant et repart tout aussi vite. Ma première visiteuse est jaune et grise, c’est la bergeronnette des ruisseaux qui fouille les interstices entre les pierres pour attraper les insectes qui s’y cachent.





 Séneçon (Senecio)

 Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea)
















Vient ensuite une belle dame blanche aux gants jaunes, bas noirs : l’aigrette garzette ! A grandes enjambées elle scrute l’eau qu’elle fend de son long bec pour attraper de petits poissons qu’elle gobe tout aussi vite.

 Aigrette garzette (Egretta garzetta)


















Maintenant que le soleil est entré dans la danse, quelques libellules volètent autour de moi, se posent sur la végétation ou à même les graviers.

 Aeschne

 Caloptéryx élégant (Calopteryx splendes)







 Onychogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus)







Le martin aussi prend un peu de son temps pour m’approcher.

 Martin pêcheur d'Europe (Alcedo atthis)








Un gros taureau venu se désaltérer au bord de la rivière me regarde…un tout petit fil électrique nous sépare. Cela me semble si ténu que j’aimerais autant qu’il s’intéresse à autre chose qu’à mon affût ! Quelle masse de muscles !



Guêpiers d'Europe (Merops apiaster)



Un chevalier guignette, une grande aigrette et quelques papillons clôturent ce défilé accueilli par la rivière en ce jour d’été. Une fois de plus je me suis régalée !

 Chevalier guignette (Actitis hypoleucos)




 Grande aigrette (Egretta alba)



 Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus)

Cuivré fuligineux (Lycaena tityrus)



Luc quant à lui s’est installé en bord d’étang. Son visiteur le plus particulier fut un joli gobe-mouche gris !

 Gallinule poule-d'eau (Gallinula chloropus)


 Gobe-mouche gris (Muscicapa striata)






 Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

 Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

 Rousserolle effarvatte ( Acrocephalus scirpaceus)


 Canard chipeau (Anas strepera)

 Aigrette garzette


 Cygne tuberculé (Cygnus olor)

Grand cormoran (Phalacrocorax carbo)


3 commentaires: