mardi 26 juin 2018



21 juin

Le soleil vient de se lever. Moi aussi. Nous avons rendez-vous. Il est déjà sur la prairie à mon arrivée, occupé à balayer les dernières nappes de brume. Prairie fauchée où de gros ballots ronds attendent le tracteur qui les ramènera à la ferme. Une buse s’est posée sur l’un deux. Elle surveille de loin la bande de choucas qui chahutent à quelque distance.


Choucas des tours (Corvus monedula)

Autour des mares asséchées l’herbe toujours haute sert de refuge pour la nuit aux papillons, libellules et autres insectes. Ça grouille de vie là-dedans.

 Sauterelle (Metrioptera roesli)

 Lestes barbares (Lestes barbarus)







 Rhagonycha fulva)

 Cabère pustulée (Cabera exanthemata)


 Demi-deuil (Melanargia galathea)













 Criquet







Autour de moi, dans la lumière rasante, les papillons et les agrions sèchent leurs ailes emperlées. Sauterelles et criquets stridulent. L’araignée retend les fils distendus au cours de la nuit. Une minuscule rainette verte se cache derrière un brin d’herbe, confiante en son mimétisme.

 Leste verdoyant (Lestes virens)





 Leste brun (Sympecma fusca)



 Procris (Coenonympha pamphilus)







 Lestes virens

 Myrtil (Maniola jurtina)


 Azuré commun (Polyommatus icarus)



 Criquet


 Mélitée orangée (Melitaea didyma)

 Rainette verte (Hyla arborea)

Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)


C’est une jungle à son échelle que cet îlot de verdure où manger, être mangé, se reproduire  restent la loi de la vie.

 Hespérie de la Houque (Thymelicus sylvestris)


 Aeschne affine (Aeschna affinis)


 Procris (Coenonympha pamphilus)


Myrtil (Maniola jurtina)



Le long de la haie les libellules patrouillent ne se posant que rarement. Elles chassent. Au creux des branches des oiseaux sont installés. Ils pépient, se chamaillent, s’envolent pour se poser sur le sommet d’un buisson et chanter leur territoire. Du coin de l’œil ils me surveillent et gardent leurs distances. Malgré toutes mes précautions, je déclenche la fuite éperdue d’une chevrette qui s’était blottie à l’abri de ce mur de verdure, cachée par les hautes herbes de ce champ non fauché encore. Elle m’a surprise en surgissant à quelques mètres de moi !

 Sympetrum




 Leste verdoyant (Lestes virens)

 Mésange charbonnière (Parus major)

 Leste barbare (Lestes virens)

 Chevrette (Capreolus capreolus)

 Chêne (Quercus)


 Paon du jour (Aglais io)


 Cantharis rustica  sur Linaire commune (Linaria vulgaris)


 Aigremoine eupatoire (Agrimonia eupatoria)

 ???

 Phalène picotée (Ematurga atomaria)

Tarier pâtre (Saxicola torquata)


Mais le soleil a continué sa course et il fait de plus en plus chaud. Quatre heures que je me faufile dans cette nature pleine de vie…je n’ai pas vu le temps passer !

 Gazé (Aporia crataegi)


Mauve (Malva)



Autre moment, autre lieu. La rivière gonflée par les nombreux orages de ces dernières semaines s’écoule rapidement entre ses berges. Elle recouvre plages, vasières et rochers…..pas de possibilité de poser mon affût ce mois-ci encore ! Elle est froide aussi mais une fois acclimatée je peux jouer avec les caloptéryx qui se posent sur les renoncules flottantes. Dans les les hoplies bleues s’étirent au soleil. Des insectes bijoux.

 Agrions à larges pattes (Plactycnemis pennipes)



 Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendes)






 Hoplie bleue (Hoplia caerulea)






Robert-le-diable (Polygonia c-album)



Au jardin aussi ça butine !

 Mélitée des mélampyres (Melitaea athalia)

 Myrtil (Maniola jurtina)

 Leste verdoyant (Lestes virens)





2 commentaires: