mercredi 28 février 2018



16 février

Brenne. Le crissement aigu des milliers de becs d’étourneaux volant groupés, serrés, au ras de l’herbe en longs rubans avant de s’élever dans le ciel en une masse compacte qui s’étire ou s’enroule me précipite à la fenêtre. Extraordinaire danse chantée de ces oiseaux.


 Étourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris)







Pendant ce temps, à la mangeoire...

 Verdier d'Europe (Carduelis chloris)

 Mésange nonnette (Parus palustris)

Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)


Les étourneaux ont maintenant rejoint des vanneaux huppés sur un îlot au milieu de l’étang. Sifflements aigus et continus des vanneaux, crissements des étourneaux…quel joyeux tintamarre ! Sur un signal invisible, ils s’élancent dans le ciel, s’emmêlent, dansent avant de se poser à nouveau au même endroit.

 Vanneaux huppés (Vanellus vanellus) et étourneaux






Madame colvert procède à une toilette minutieuse sous la surveillance de monsieur. Un autre mâle s’approchent, ils décollent ! Les sarcelles vont et viennent cherchant leur nourriture.

 Sarcelles d'hiver (Anas crecca)



 Canard colvert (Anas platyrhynchos)






Entre les racines moussues d’un tronc mort, un campagnol pointe le nez avant de trottiner rapidement dans le creux de l’arbre.


 Campagnol sp. (Microtus sp.)








Sur cet étang quelques colverts se chamaillent, un cormoran pêche. Une certaine douceur dans l’air, quelques branches portant de minuscules feuilles vertes, l’accenteur qui chante déjà à tue-tête, mésanges et rouges-gorges qui répondent nous parlent d’un printemps tout proche. Le grèbe a repris des couleurs et déploie sa collerette rousse. Un épervier plonge dans la roselière, il en ressort bredouille !




 Grand cormoran (Phalocrocorax carbo)



 Colverts

 Pouillot fitis (?) (Phylloscopus trochilus)


Le petit vent froid et soutenu que nous prenons en pleine figure tout au long du chemin qui mène à cet étang est vite oublié devant la petite cinquantaine de canards pilets qui paradent devant nous. Ils sont si beaux ces canards trop rares dans nos contrées.

 Canard pilet (Anas acuta)






















Des cormorans sèchent. Des colverts se chamaillent. Des sarcelles se nourrissent, un souchet se pose et entame sa toilette. Un milouin fait de même.


 Canard souchet (Anas clypeata)


 Sarcelles d'hiver

 Vanneaux huppés



1 commentaire: